Elevage : plus de 10 000 moutons et chèvres, une centaine de bœufs décimés à Dolly

Les vents accompagnés d’orages et les fortes pluies tombées dans la localité de Dolly dans la nuit du mercredi au jeudi 28 juin dernier ont tué un nombre important sur le cheptel de la zone silvo-pastorale. Des moutons et des chèvres, plus de dix mille recensés et une centaine les bœufs ont perri à Dolly considéré comme zone de refuge pour l’élevage.

Les avis sont partagés sur les réelles causes de cette tragédie, cependant,  les mots qui reviennent sont entre autres pour certains, aléas climatiques, catastrophes naturelles, changements climatiques, désastre, sinistre, maladie virale qui déclinent de la gravité de la situation qui a mobilisé autorités administratives locales, les services techniques de l’élevage, organisations d’éleveurs et pastorales pour constater de visu les pertes et apporter des solutions idoines. 

Il faut souligner que les éleveurs ont payé un lourd tribu de cette situation accablante qui a enregistré selon le recensement provisoire plus de 10.300 petits ruminants retrouvés morts et un peu moins de 100 bovins. De quoi s’alarmer puisque la Tabaski s’approche déjà et les pertes importantes subies par les éleveurs pourraient porter un coup sur l’approvisionnement du marché en mouton.

D’ailleurs, l’on nous signale que des promoteurs d’opérations Tabaski ont perdu face à ce phénomène climatique beaucoup de têtes de moutons qu’ils avaient payé et s’apprêtaient à convoyer.

La problématique de l’Assurance Agricole se pose, cette compagnie ne cesse de sensibiliser les agro-pasteurs sur la nécessité de souscrire une police d’assurance pour leur bétail et bénéficier de remboursement en cas de sinistre. Babacar Sène Journal Agropasteur Babaclimat.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.