Zimbabwe : Robert Mugabe exclu du parti de la Zanu-PF

Le chef de l’Etat zimbabwéen Robert Mugabe a été démis, dimanche 19 novembre, de ses fonctions à la tête de son parti et sera remplacé par son ancien vice-président limogé, Emmerson Mnangagwa. « Une résolution a été adoptée pour démettre le président et le remplacer par Mnangagwa », a déclaré à l’AFP un membre de la Zanu-PF, sous couvert d’anonymat, à l’issue d’une réunion de la direction de ce parti.

Rien d’officiel pour l’instant, c’est ce qui a filtré de cette réunion de la Zanu-PF, organisée ce 19 novembre au matin avec près de 200 délégués du parti (sur 300 habituellement). « Une résolution a été adoptée pour démettre le président », affirme une source sous couvert d’anonymat.

Cadre légal

Et selon cette même source, C’est Emmerson Nangagwa; l’ancien vice-président du parti, qui remplacera Robert Mugabe à la tête du parti. Emmerson Nangagwa reprendrait donc ainsi son poste de numéro deux du pays. Car c’est bien sa destitution, le 6 novembre dernier, qui a provoqué l’intervention de l’armée.

On est visiblement ici dans une situation où la Zanu-PF essaye de donner un cadre légal au coup de force des militaires de mercredi dernier, en actant tout d’abord la destitution de Robert Mugabe de la tête de son parti puis de la tête du pays, cela devrait survenir avec un vote du Parlement a priori ce mardi. Les délégués de la Zanu-PF ne siègent d’ailleurs pas au complet aujourd’hui puisque certains de ses membres les plus éminents sont en fuite, ont été arrêtés ou sont absents.

Les jeunes réclament l’expulsion de Grace Mugabe du parti

La ligue des jeunes a également réclamé ce matin l’expulsion définitive de Grace Mugabe du parti. Aucune information n’a encore filtré sur le sort de l’épouse du président. Mais il devrait etre fixé dans la journée.

La pression autour de Robert Mugabe s’accélère donc. Une rencontre est prévue dans la journée entre le président et l’état-major de l’armée qui espère bien amener le plus vieux chef de l’Etat en exercice de la planète à quitter définitivement ses fonctions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.