ZIARRA GÉNÉRALE 2017 DE TIVAOUANE -Le Khalife des Tidianes magnifie l’unité de la famille Sy

Tivaouane a célébré hier l’édition 2017 de sa ziarra générale. A l’occasion, le nouveau Khalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Khalifa a salué l’unité retrouvée de la famille Sy. Il a aussi renvoyé les Sénégalais,commerçants et banquiers notamment, aux enseignements de Khalifa Ababacar Sy relatifs à l’usure.

Le nouveau Khalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Khalifa, a fait hier sa première sortie officielle après son installation, suite au rappel à Dieu de son prédécesseur, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum. C’était à l’occasion de l’édition 2017 de la ziarra générale de Tivaouane célébrée dans la capitale du Tidianisme.

Un évènement religieux qui s’est déroulé sous le sceau de l’unité, puisque le Khalife avait à ses côtés son porteparole Serigne Mbaye Mansour, Pape Malick Sy et le responsable moral des “Moustarchines wal Moustarchidatis”, Serigne Moustapha Sy, qui a été la grande attraction auprès de fidèles hystériques à l’arrivée et au départ du marabout. Les disciples n’ont pu cacher leur émotion et exprimer leur satisfaction face à cette unité fortement saluée également par le khalife.

Dans son discours, Serigne Abdoul Aziz Sy a invité à l’unité des cœurs. Car, dira-t-il, “le diable ne pourra jamais s’interposer entre des gens, lorsqu’il y a une unité sincère”. Tout en soulignant que l’union est la base de toute réussite, le guide religieux a rappelé que Seydi El Hadj Malick Sy, ainsi que Serigne Babacar Sy n’ont cessé de faire des appels dans ce sens.

C’est pourquoi, dit-il, il est temps de concrétiser ce vœu de ses précurseurs. “Nous devons nous organiser et coordonner nos efforts pour protéger notre cher héritage légué par El Hadj Malick Sy”, avance-t-il.

Banquiers et commerçants sermonnés sur l’usure

Par ailleurs, le guide des Tidianes est longuement revenu sur les enseignements de Serigne Babacar Sy, initiateur de la ziarra. Et c’est pour inciter les fidèles au culte du travail. “Aucune communauté ne peut se développer sans travailler “, martèle le marabout qui a souligné la préférence de Khalifa Ababacar Sy pour le commerce et surtout pour l’agriculture dans le souci d’assurer une autosuffisance alimentaire. Pour ce cas précis, le Khalife a fait un sermon contre les banquiers qui pratiquent des taux d’intérêts usuriers, au point de porter préjudice aux commerçants.

Aussi, sollicite-t-il davantage d’indulgence pour ces derniers. “Tout bien mal acquis ne profite jamais. Un patrimoine ne doit pas être bâti sur des avoirs usuriers”, a-t-il lancé en direction des commerçants. Le Khalife leur demande d’appliquer des prix raisonnables pour éviter des taux d’intérêts très élevés.

Il déplore également les clients mauvais payeurs qui, à cause de leurs pratiques, rompent la confiance avec leurs créanciers. Le nouveau Khalife a également réitéré son appel à l’unité à la classe politique. “Chacun est libre d’adhérer là où il veut, mais personne ne doit cultiver la haine”, a-t-il ajouté, en priant pour la paix au Sénégal et dans le monde. “Si vous voulez réussir, il faut vous unir.

L’unité est la base de toute réussite, du sommet à la base. C’est l’enseignement du prophète. Al Maktoum n’a cessé de faire des appels dans ce sens, ainsi que Serigne Babacar. Aimons-nous, respectons-nous les uns les autres. Nous devons être les premiers à donner le bon exemple”, prêche-t-il.

Affluence record

Présent à la cérémonie, le ministre Serigne Mansour Sy a confirmé l’ampleur de la perte que le Sénégal vient d’enregistrer. “Macky reçoit des condoléances de partout, cela prouve que le monde entier l’a perdu et non la Umma islamique uniquement”.

D’après lui, le président ne va pas rester sourd aux appels à la pacification de l’espace politique du nouveau Khalife. “Macky Sall va œuvrer davantage pour la stabilité nationale et il vous demande de prier pour que l’unité règne partout et que les prochaines élections soient apaisées”, a-t-il déclaré. La célébration de cette année a refusé du monde. En effet, cette édition s’est tenue au lendemain de la commémoration de la disparition de Serigne Ababacar Sy, initiateur de la ziarra.

Mais également la forte présence des Moustarchidines venus répondre à l’appel de leur responsable Serigne Moustapha Sy. Qui samedi nuit a rehaussé de sa présence le gamou de Sokhna Oumou Sy. Un geste magnifié par les fidèles qui disent avoir du baume au cœur face à cette unité retrouvée.

EnQuete

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.