Ziara Thierno Samassa 2018 : Matam, carrefour de l’Islam

L’édition 2018 de la ziara de l’érudit de Matam, Thierno Mouhamadou Samassa a été célébrée ce mercredi 21 novembre au quartier Halwar, pris d’assaut par les fidèles dès le début de la journée. Ils sont venus de partout pour répondre à l’appel du guide religieux de Matam, qui les a exhortés à prendre les ancêtres, exemples de piété, de bonté et de personnalité, pour modèles.

Rendez-vous très couru d’année en année, la ziara de Thierno Samassa continue de drainer du monde. En cette journée du mercredi, la ville de Matam s’est couverte du voile de l’islam en opposé à ce monde gagné par l’ignorance et l’intolérance. Cette année, Thierno Samassa a actualisé son discours : «Dans l’époque contemporaine, les gens ont tellement perdu de repère au point qu’il est difficile de voir impossible de distinguer ce que l’on veut réellement. Même pour les choses mondaines, les gens ont l’embarras du choix. Les hommes s’emportent à tout-va. Ils sont tantôt séduits par la richesse de tel, tantôt pour tel autre.» Il s’agit-là d’un discours sur la cupidité de l’homme actuel, qui court après les richesses de ce bas-monde. «Alors que le bon croyant c’est celui qui peut se suffire et se satisfaire du peu que le bon Dieu lui a confié. J’invité les fidèles à suivre les recommandations divines prescrites dans le saint Coran». Il ajoute : «Les prières journalières à effectuer sont le visa vers le paradis. Quoi que l’on puisse faire ou être, le marabout conseille toujours de rester sur le droit chemin : Celui de l’Islam. Il faut réaffirmer et raffermir notre croyance, à pratiquer de bonnes actions rétribuées par le Tout puissant.»

En ce moment précis, estime le guide religieux de Matam, «l’ignorance a plongé les hommes dans une situation telle qu’ils rejettent absolument les confréries. Le mal semble plus que profond». Quelle est la cause de ce comportement déviant de la société ? «Le véritable problème relève de la mauvaise foi. On ne croit plus à rien, ni à personne. Chacun est maître chez soi et détient sa vérité, propre à lui. Certains ont le plaisir de tout remettre en cause, de rejeter les croyances des autres, les pratiques ancestrales, en se bombant le torse de détenir la vérité et d’être sur le droit chemin. Ils font fausse route», explique Thierno Samassa. Le marabout, qui a formulé des prières de paix, de prospérité a également appelé les fidèles à se ressaisir pendant qu’il est encore temps. La délégation conduite par le ministre de la Formation professionnelle, Mamadou Talla, venue représenter le Gouvernement, est tout ouïe.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.