Ziara Thierno Mountaga Daha Tall à Louga : Les confidences de Macky Sall face au khalife omarien

Hier, vendredi 06 janvier a démarré à Louga, la ziara dédiée au guide spirituel, Thierno Mountaga Daha Tall, petit fils de Cheikh Omar Foutiyou, père du khalife général de la famille omarienne. Venu assister à l’ouverture de la ziara en compagnie du premier flic, Abdoulaye Daouda Diallo, le chef de l’Etat Macky Sall s’est confié à Thierno Mouhamdou El Bachir Tall. Macky Sall annonce pour bientôt le démarrage du programment de désenclavement de l’ile à Morphil et la modernisation de la mosquée omarienne à Dakar, non sans solliciter des prières pour une passation pacifique du pouvoir en Gambie. 

Le président Macky Sall en compagnie d’une forte délégation a effectué hier vendredi une visite à Louga auprès du khalife de la famille omarienne à l’occasion de la célébration de la 53e édition de la ziara dédiée à Thierno Mountaga Daha Tall, père du khalife.

Devant le khalife, le chef de l’Etat a expliqué ses liens avec la famille de Cheikh Omar Foutityou Tall faisant savoir qu’il se considère comme un membre du cercle omarien.

« J’ai connu Thierno Bachir étant ministre de l’intérieur,  lors d’une ziara, dans un discours que je prononçais, j’ai retracé la vie et l’œuvre de Cheikh Oumar Foutiyou Tall», s’est confié Macky Sall ajoutant qu’à l’époque même la sonnerie de son téléphone chantait « Macky Tara », cela pour expliquer sa proximité et son appartenance à la famille omarienne.

Lorsque tout était devenu difficile pour moi, c’est l’un des fils du marabout, en l’occurrence Thierno Nourou Cheikh Oumar qui m’avait ainsi suggéré de me rapprocher du marabout pour obtenir les bénédictions du religieux, dira Macky Sall.

D’ailleurs confie-t-il, « Thierno m’envoya quelques choses » pour surement renforcer Macky Sall face à son puissant adversaire de l’époque, Maître Wade, qui détenait le pouvoir.

Macky Sall annonce un programme de projets routiers dans le Nord

Prochainement, au mois de février notamment, le chef de l’Etat compte procéder au lancement des travaux de routes pour le désenclavement de l’ile à Morphil. Il va ainsi mettre en œuvre un vaste programme de construction de routes dont le financement déjà disponible est estimé à 90 milliards de francs cfa.

Macky Sall a également  annoncé la construction de la route Ndioum-Ourrossogui-Kanel-Bakel, ainsi que l’érection d’infrastructures pour l’électrification et l’alimentation en eau dans les villages dans le cadre du PUDC.

Par ailleurs, dans le cadre de son projet de modernisation des cités religieuses, le président Macky Sall a affiché sa volonté de terminer prochainement les travaux du mausolée Thierno Seydou Nourou Tall de Dakar.

Des prières pour une passation pacifique du pouvoir en Gambie

Devant le khalife et l’ensemble des chefs religieux venus répondre à l’appel de Thierno Mountaga Daha Tall, le président Macky Sall a sollicité des prières pour une passation pacifique du pouvoir en Gambie plongée dans une situation de trouble après la volte face du président Jammeh qui a rejeté le verdict des urnes à l’issu du scrutin du présidentiel de décembre dernier.

« Tout ce qui touche la Gambie touche le Sénégal » dira Macky Sall qui a sollicité des prières du khalife de la famille omarienne. Invitant son homologue gambien à « faire preuve de croyance en Dieu et à céder la place au vainqueur de la dernière élection présidentielle dans ce pays» enclave du Sénégal.

« Dieu donne le pouvoir à qui il veut et quand il le souhaite sans que personne n’y puisse rien, comme également lorsqu’il décide de reprendre son pouvoir, il faut savoir rendre car quoi que l’on puisse faire, on finira toujours par le perdre », a souligné le président Sall qui s’exprimait lors de la 53e édition de la ziara de la famille omarienne de Louga.

Un accueil spécial réservé au Président par le Konu Cheikh Oumar

Pour témoigner toute sa reconnaissance et sa gratitude au chef de l’Etat, le guide spirituel du konu cheikh Oumar, Thierno  Cheikh Oumar Bachir fils aîné du khalife a réservé un accueil chaleureux au Président de la république avec une très forte mobilisation. Le fils du khalife et l’ensemble des hommes politiques de la région du Ndiambour ont mobilisé des milliers de disciples, des banderoles et posters  pour accueillir leur hôte. Se réjouissant de la visite du Président, les disciples de Cheikh Omar Bachir Tall ont offert à Macky Sall un chameau, un bélier et d’autres cadeaux.

L’après midi de ce samedi se tiendra la cérémonie officielle de la Ziara en présence du ministre de l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.