Zéro candidate à la présidentielle : Les organisations féminines déplorent

Les candidats qui prendront part à la présidentielle du mois de février prochain sont tous des hommes (Macky Sall, Idrissa Seck, Madické Niang, Ousmane Sonko et Issa Sall). Les trois femmes qui étaient en lice pour participer à la Présidentielle ont été victimes du parrainage. Ce qui ne semble pas plaire à la Plateforme de veille des femmes pour la paix et la sécurité « Ettu Jamm ».

En marge d’un point de presse qu’elle donnait, samedi dernier pour appeler les acteurs politiques à la retenue, cette organisation féminine n’a pas caché son amertume face à ce que d’aucuns ont appelé une injustice faite aux femmes. Ainsi le Sénégal est considéré comme un État misogyne.

Pour leur présidente, c’est la conséquence d’une société patriarcale où les hommes continuent d’imposer leurs voix. Pourtant, souligne Penda Seck Diouf, les femmes qui ont été écartées de la course ont le background nécessaire pour prendre les rênes du Sénégal.

Malheureusement, Aïssata Tall Sall, Aïda Mbodj et Amsatou Sow Sidibé vont suivre du haut de la tribune la compétition électorale, en attendant que la société soit prête à accepter un leadership féminin. D’après Penda Seck Diouf, un travail de sensibilisation doit être fait à ce niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.