Visite de Thierno Samassa à Ranérou chez Amadou Dawa Diallo : Pèlerinage du guide religieux dans le Ferlo

Le marabout Thierno  Mouhamadou Samassa a effectué samedi passé le déplacement sur Ranérou. Une visite qui annonce les débuts d’une « ziara » dans le Ferlo.

Pour une première, le guide religieux de Matam, le marabout Thierno Mouhamadou Samassa a été accueilli  à Ranérou. Il était l’hôte de l’ensemble des fidèles et l’invité d’honneur du responsable politique, secrétaire général du parti de la Réforme (PR), Amadou Dawa Diallo. Cette visite s’annonce comme un début d’appel à un pèlerinage dans la zone silvo-pastorale. Un souhait d’ailleurs exprimé par les notables et les religieux de Ranérou-ferlo.

Arrivé vers 12 heures, Thierno a été reçu au domicile du responsable politique du parti  de la Réforme , Amadou Dawa Diallo. Par la suite, il a exprimé toute sa satisfaction d’avoir constaté une unité  mais aussi la ferveur et la dévotion dans lesquelles les habitants de Ranerou l’ont accueilli. Il les a invités à persévérer dans ce droit chemin, à suivre les recommandations de l’Islam, à s’inscrire dans le bon registre, celui d’un croyant pratiquant qui n’œuvre que pour l’Islam, pour bénéficier de la rétribution d’Allah.

Par ailleurs, le guide religieux qui souhaite se rapprocher davantage des habitants de la zone du Ferlo a remis à l’ordre du jour ses parcelles octroyées par l’ancienne équipe municipale. A ce titre, les habitants de Ranérou ont décidé de mettre leur propre moyen pour  lui faire construire une résidence secondaire dans la localité.

L’imam de Ranérou a salué le déplacement de l’érudit et a formulé son souhait de faire de cette date historique une « Ziara » du marabout à Ranérou. Il n’a pas  manqué de remercier et de prier pour Amadou Dawa Diallo, initiateur de la visite. Pour sa part, l’ACP de l’Université de Thiès était comblé de joie. Entre lui et Thierno Samassa, au-delà de la relation entre un disciple et son maître, c’est une amitié de longue date, a-t-il confié. S’agissant de la maison du marabout à Ranérou, Amadou Dawa Diallo compte s’investir et associer tous les habitants pour réaliser le projet de construction et permettre au marabout de venir pour sa retraite ou pour l’organisation d’une « Ziara » dans le Ferlo.

Ousmane Ba, ancien député du département de Ranérou, premier élu de cette contrée était comblé de joie. « C’est une première que Thierno se déplace pour venir ici à Ranérou et tout cela grâce à Amadou Dawa Diallo, qui est un ami, un fils », a-t-il laissé entendre.  Très séduit par l’initiative, il a exprimé sa satisfaction et affirmé son engagement à travailler aux côtés de M. Diallo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.