Visite au quai de pêche de Yoff : Le ministre Alioune Ndoye sensibilise les acteurs de la pêche sur la sécurité en mer

Le ministre Alioune Ndoye en visite au quai de pêche de Yoff

Le ministre de la pêche et de l’économie maritime, Alioune Ndoye, a effectué, ce samedi, une journée de travail et de prise de contact avec les acteurs de la pêche de Yoff. Un occasion saisie par le ministre pour sensibiliser davantage les pêcheurs sur la sécurité en mer pour réduire les pertes en vies humaines.

Face aux disparitions répétées de pirogues des pêcheurs en mer, le ministre de la pêche a insisté samedi sur les mesures de sécurité à prendre en partance en mer. ” ce sont nos parents que nous perdons en mer et les drames sont assez douloureux, des pertes en vies humaines que les autorités tentent de diminuer. L’Etat a fait beaucoup d’efforts avec les subventions des gilets de sauvetage, des moteurs, de la transformation des pirogues de bois en type de verre et de la géolocalisation”, a dit le Ministre. Dans la sensibilisation, il a invité à mettre l’accent sur le port de gilets, l’appropriation des alertes météo avant d’aller en mer. Pour lui, c’est un moyen de réduire les décès en mer et de contribuer à développer la pêche qui est le premier secteur en terme d’exportation pour le Sénégal.

Dans la foulée, le ministre de la pêche a annoncé, la tenue pour bientôt, de la journée dédiée aux gens de la mer. Une rencontre qui va regrouper tous les acteurs de pêche pour leurs permettre de discuter sur tous les problèmes du secteur en vue de proposer des solutions et des perspectives.

Parlant du quai de pêche de Yoff, le ministre Alioune Ndoye a salué l’engagement et l’investissement du maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr pour sa bonne gestion. ” Nous sommes venus à un quai de pêche cité en référence dans le secteur, il faut continuer cet engagement et protéger un tel investissement (400 millions de francs CFA) pour sa rentabilité. Le Ministre assure que l’État sera toujours aux côtés des acteurs de la pêche pour les accompagner.

Abdoul BABA

Sénégal - Macky Sa
Ziarra Thierno Mount