HomeLe SénégalDiourbelVidéo – Insuffisance rénale : À Touba, la lutte continue

Vidéo – Insuffisance rénale : À Touba, la lutte continue

La maladie d’insuffisance rénale prend des ampleurs préoccupants au Sénégal. Selon l’Associations des hémodialysés et des insuffisants rénaux (ASHIR), 6000 sénégalais sont concernés, chaque année par cette pathologie mortelle. Récemment, le président de l’ASHIR révèle que 20.000 sénégalais ont atteint le stade d’insuffisance aiguë et 8000 d’entre eux en phase terminale dans la région de Dakar. En plus, 6000 nouveaux cas d’insuffisance rénale chronique apparaissent par an.

Malgré les efforts de l’Etat du Sénégal d’assurer la gratuité totale de la dialyse dans 15 centres publics, tous les centres publics sont pleins et les nouveaux malades sont accueillis sur les listes d’attente, indique-t-on. 

Le Journaliste Indépendant Moussa Ngom s’est intéressé à ce sujet. Un reportage dans la cité religieuse de Touba, initié par le journaliste et publié sur son blog personnel renseigne que des dizaines de patients sont en phase terminale contre des centaines de personnes atteintes d’insuffisance rénale souvent sans le savoir.  

 

   Reportage réalisé par Moussa Ngom (Journaliste Indépendant)

Éliminatoires CAN U
Reportage - Vidéo -