Vers une prorogation de l’état d’urgence au Sénégal

Le président de la République Macky Sall, qui a décrété l’état d’urgence depuis le 24 mars dernier pour endiguer la pandémie du coronavirus, pourrait bien proroger cette mesure dans les prochains jours. C’est en tout cas ce qui ressort du projet de loi d’habilitation adopté en conseil des ministres et déjà soumis à l’appréciation des députés.

En effet, comme le stipule l’Assemblée Nationale, le Président de la République doit pouvoir aller au-delà des actes réglementaires, pour avoir à sa disposition des leviers à la hauteur de la menace. Macky Sall a saisi par décret n° 2020-876 du 26 mars 2020, l’Assemblée nationale qui doit examiner ce mercredi en plénière le Projet de loi habilitant le Chef de l’Etat à prendre, par ordonnances, des mesures relevant du domaine de la loi pour faire face à la pandémie du Covid 19.

Pour ce faire, l’hémicycle a convoqué 33 députés qui vont voter pour les pleins pouvoirs du Président de la République. Ainsi, tout porte à croire qu’après le vote, on s’achemine droit vers une prorogation de l’état d’urgence… 

 

Nous y reviendrons…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.