Venezuela : Le président du Parlement, l’opposant Juan Guaido s’autoproclame président

Opposants et partisans du président vénézuélien Nicolas Maduro manifestent ce mercredi à Caracas, premier retour dans les rues après les violentes mobilisations de 2017 qui avaient fait quelque 125 morts. Le président du Parlement, l’opposant Juan Guaido, s’est autoproclamé « président en exercice » du pays. Les États-Unis le reconnaissent comme « président par intérim ».

Juan Guaido, nouveau président du Parlement, où l’opposition est majoritaire, espère être en mesure d’unifier les opposants à l’héritier d’Hugo Chavez et se dit prêt à le remplacer à titre provisoire, avec le soutien de l’armée, le temps d’organiser des élections libres.

« Aujourd’hui, 23 janvier 2019, en tant que président de l’Assemblée nationale, invoquant les articles de la Constitution bolivarienne de la République du Venezuela, toute notre action étant basée sur notre Constitution, devant Dieu tout-puissant, le Venezuela, et avec tout le respect de mes collègues et membres de la Table de l’Unité, je jure d’assumer formellement les compétences du pouvoir exécutif national , en tant que président en charge du Venezuela pour parvenir à l’arrêt de l’usurpation du pouvoir, un gouvernement de transition, et des élections libres », a-t-il lancé depuis une tribune.

Trump et l’OEA reconnaissent Guaido «président par intérim»

Dans une motion, le Parlement vénézuélien estime que Maduro, réélu l’été dernier au terme d’un scrutin boycotté par les principales forces de l’opposition, est un « usurpateur ». La Cour suprême, favorable au régime, a jugé mardi que le Parlement ne devait pas reconnaître Guaido comme son président et demandé aux services du procureur de l’Etat d’ouvrir une enquête sur l’opposant.

Peu de temps après la déclaration de Juan Guaido, Donald Trump a annoncé ce mercredi dans un communiqué qu’il reconnaissait le jeune opposant de 35 ans comme président du Venezuela par intérim et a invité les autres pays occidentaux à en faire autant. Le président américain a aussi prévenu que les Etats-Unis mettront à profit « le poids de leur puissance économique et diplomatique afin d’encourager le rétablissement de la démocratie vénézuélienne. »

Jugeant que l’Assemblée nationale était « la seule branche légitime du gouvernement », Donald Trump rappelle que cette dernière a déclaré le président Nicolas Maduro « illégitime ». « Le peuple du Venezuela a courageusement parlé contre Maduro et son régime et exigé la liberté et l’Etat de droit », ajoute-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.