HomeInternationalVenezuela: le gouvernement dénonce une tentative de coup d’État

Venezuela: le gouvernement dénonce une tentative de coup d’État

Juan Guaido, évincé de son poste de président du Parlement fin mars, est repassé à l’offensive tôt ce mardi matin, lançant la phase finale de l’opération « Liberté » et appelant les Vénézuéliens et l’armée à « mettre fin à l’usurpation » aux côtés de Leopoldo López, autre dirigeant de l’opposition, sur une base miltaire dans le centre de Caracas. Le gouvernement dénonce une tentative de coup d’État et les soutiens du président Maduro appellent à un rassemblement autour du palais présidentiel.

Washington a appelé le ministre vénézuélien de la Défense à rallier Guaido. « Il est très important que des figures centrales du régime qui ont parlé à l’opposition sur les trois derniers mois (…) s’impliquent dans le transfert pacifique du pouvoir au président par intérim Juan Guaido », a déclaré mardi soir John Bolton, conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump. Martelant que les événements en cours ne sont en aucun cas « un coup d’État », il a réaffirmé que « toutes les options » sont sur la table, sans donner d’autres précisions.

« Je surveille de très près la situation au Venezuela. Les États-Unis se tiennent aux côtés du peuple du Venezuela et de leur liberté! », a tweeté de son côté le président américain.

Tous les regards sont tournés à la fois vers la base militaire de La Carlota où le président Juan Guaido a appelé ses partisans à le soutenir et vers le palais présidentiel de Miraflores où doivent se rassembler les partisans du président Maduro. Des coups de feu ont été entendus près de la base militaire, rapportent les agences de presse. A Caracas, les heurts entre manifestants pro-Guaido et les forces de l’ordre ont fait 69 blessés.

RFI

La Rochette remporte
La fête du 1er mai