Vacances Citoyennes 2018 : La FNJAAS en colère contre le ministre de la jeunesse Pape Gorgui Ndong

Grande a été la surprise de la Fédération Nationale des Jeunes Afro Arabe du Sénégal (FNJAAS) d’apprendre, ce dimanche au Grand Théâtre de Dakar, que le budget de 2,9 millions de francs cfa alloué à  leur structure, par le ministère de la jeunesse dans le cadre des activités de Vacances Citoyennes a été éliminé cette année. C’est en tout cas, ce qu’a fait savoir le coordonnateur de la Fédération Nationale des Jeunes Afro Arabe du Sénégal (FNJAAS), Bassirou Sow devant la presse. Ce dernier pointe du doigt accusateur le ministre de la jeunesse, M. Pape Gorgui Ndong. D’ailleurs, l’adjoint du préfet de Dakar Plateau venu présider la cérémonie au nom du ministre de la jeunesse était indésirable.

Selon Bassirou Sow, depuis trois ans,  la FNJAAS a noué un partenariat avec le ministère de la jeunesse pour dérouler son programme dans le cadre des activités citoyennes. Cette année, le ministre Pape Gorgui Ndong avait pris un engagement de poursuivre ce legs laissé par son prédécesseur Mame Mbaye Niang pour financer et présider l’activité de la FNJAAS. Mais, « cette promesse n’a pas été respectée » s’est-il désolé.

La FNJAAS a été mise devant les faits accomplis puisque la salle du Grand Théâtre de Dakar a été déjà engagée et plus de 500 personnes venus des 14 régions du pays avaient rejoint la capitale sénégalaise. impuissants et incapables de supporter les dépenses déjà effectuées, les Jeunes Afro Arabe du Sénégal menacent de passer la nuit dans les lieux. Ce qui intrigue est selon eux, le fait qu’un budget de 300 millions de francs cfa soit voté pour les vacances citoyennes de l’édition 2018 sans qu’ils puissent obtenir leur financement pourtant « inclus » dans le budget. A en croire Bassirou Sow, « sur les 80 activités organisées par le ministère de la jeunesse dans le cadre des Vacances Citoyennes, les jeunes n’obtiennent aucun financement(…), Pape Gorgui Ndong n’offre en effet, que des appuis insignifiants de 100 à 300.000 francs cfa.

Suffisant pour le coordonnateur de la FNJAAS d’interpeller directement le chef de l’État, Macky Sall facà ce qu’il qualifie de manque de considération de la part du ministre de la jeunesse à l’égard des arabisants. Ainsi, pour manifester leur mécontentement, la dite fédération a décidé de rompre son partenariat avec le ministère de la jeunesse et invite tous les arabisants à démissionner du Conseil National de la Jeunesse.

 

                ♦ Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.