Urgent : Plus de 70 morts à Nice après qu’un camion a foncé sur une foule

« Il s’agit d’un bilan encore très provisoire », assure le procureur de Nice. Le chauffeur du camion a été abattu, d’après le journal Le Monde.

Un camion a foncé dans la foule réunie jeudi 14 juillet sur la promenade des Anglais à Nice pour assister au feu d’artifice. Au moins 60 personnes sont mortes, fauchées par le véhicule qui a roulé dans la foule sur une distance de deux kilomètres, a déclaré le parquet de Nice.

A près de 2h du matin, le bilan faisait état de plus de 70 morts et d’une centaine de blessés. Le véhicule, un camion blanc, a foncé à pleine vitesse sur les gens, suscitant un mouvement de panique et jetant des débris tout autour. Il a été stoppé par les tirs des forces de l’ordre, et le chauffeur abattu.

De nombreuses ambulances et des membres des forces de l’ordre et des militaires se sont ensuite déployés en nombre, notamment autour de la place Masséna, à proximité et totalement bouclée vers 23h30. Le plan Orsec a été déclenché par le ministère de l’Intérieur français, après le plan Blanc.

Des témoins ont également évoqué des échanges de coups de feu, sans que cela n’ait été confirmé par les autorités.

  • Le président François Hollande est arrivé peu avant 1 h 30 à la cellule de crise établie au ministère de l’intérieur à Paris après l’attentat de Nice, renseignent confrères du journal Le Monde. Le président, qui assistait jeudi soir au festival d’Avignon, avait été alerté de l’attentat par le ministre Bernard Cazeneuve, et avait décidé de rentrer immédiatement à Paris. Le chef de l’Etat français était attendu par le premier ministre Manuel Valls, tandis que M. Bernard Cazeneuve s’est envolé pour Nice.

Comme après les attentats de janvier et novembre 2015, François Hollande a également retrouvé à la cellule de crise les patrons de la police, de la gendarmerie, des services de renseignement et du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), toujours selon l’Elysée. Des représentants des ministères concernés, parmi lesquels ceux de la justice, de la défense et de la santé, étaient également présents.

Suivez toutes les actualités du moment sur l’attaque de #Nice

© Photo-CYRIL DODERGNY / PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.