Urgent – le conseil de sécurité de l’onu reste ferme et demande à Yaya Jammeh de quitter le pouvoir sans condition

Pendant au moins deux tours d’horloge, le conseil de sécurité de l’onu s’est pensé sur la situation politique en Gambie, objet de sa rencontre  de ce lundi 12 décembre à New York.
 
Le conseil reste ferme et demande au président Jammeh de quitter le pouvoir sans condition.
D’ailleurs, le conseil demande à Yaya Jammeh de saisir l’occasion qui lui est offerte en coopérant avec la commission de la CEDEAO en mission à Banjul ce mardi.

Lors de la rencontre de ce lundi, les membres du Conseil de sécurité ont réitéré l’intégralité des points de leur communiqué de presse du 10 décembre.

Ils ont renouvelé leur demande au Président sortant Jammeh de respecter le choix souverain du peuple de Gambie et de transférer sans condition et sans délai le pouvoir au Président élu, M. Adama Barrow.

Le conseil a pleinement soutenu les initiatives de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’OUEST (CEDEAO) et les efforts du Représentant spécial du Secrétaire général, M. Mohammed Chambas, visant à assurer un processus de transition pacifique, exhortant le Président Jammeh à rencontrer et à coopérer avec la délégation de haut niveau de l’ONU, de l’Union Africaine et de CEDEAO qui se rendra à Banjul le 13 décembre.

Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur appel à toutes les parties à faire preuve d’un maximum de retenue et à éviter de recourir à la violence.

Ils ont en outre exprimé leur engagement à continuer de suivre de près l’évolution de la situation en Gambie, dans le cadre du rôle du Conseil de sécurité en matière de prévention de conflits.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.