Université de DAKAR – Le couloir de la mort se vide de son monde

Université de DAKAR - Le couloir de la mort se vide de son monde

Midi! En temps normal, le couloir de la mort de l’Université Cheikh Anta Diop est des plus vivants de Dakar. Lorsque certains finissent les cours et prennent ce mythique couloir pour rentrer, d’autres vont chercher quoi se mettre sous la dent, pour tenir le reste de la journée. Mais, en ce temps de Coronavirus, il n’y a que les ombres des oiseaux, pour planer dessus le couloir…

Confinement oblige. Et, les Sénégalais semblent en partie respecter la mesure édictée par le gouvernement sénégalais. En effet, même l’avenue Cheikh Anta Diop suit le mouvement, ou, plutôt, la stagnation. Ceux qui ont l’habitude d’être sur cette artère ont l’habitude d’y apercevoir un insoutenable embouteillage à ce moment de la journée. Aujourd’hui cependant, seules de timides voitures traînent leurs pneus sur le goudron déserté par les voyageurs. Il faut aux véhicules de transport en commun (Bus Tata, Car rapide et Ndiaga Ndiaye) beaucoup de patience pour ramasser des clients. Aux arrêts, d’ailleurs, les clients se font désirer.

Confinement oblige, encore. Et ce, jusque dans le temple du savoir. L’université a peu d’occupants, ou presque pas. Le campus universitaire n’a d’hôte que les agents de sécurité du COUD. Ils font la ronde, et sont aux portails. La vérification est de rigueur, pour ceux qui veulent pénétrer le campus social. Une fois la carte d’étudiant ou celle d’identité demandée, on offre aux visiteurs…du gel antiseptique. C’est ce qui justifie même la présence des agents de la Croix-Rouge.

C’est alors l’université toute entière, et ses alentours qui marquent l’empreinte du confinement. Le Covid-19 continue de faire effet…

 

 

♦ Moussa Seck – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.