Une randonnée pédestre pour célébrer les 46 ans d’existence de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS)

11 mars 1972 – 11 mars 2018, voilà aujourd’hui 46 ans jour pour jour que l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) était portée sur les fonds baptismaux par quatre pays, la Mauritanie, le Mali, la Guinée Conackry et le Sénégal. En ce jour d’anniversaire, une randonnée pédestre s’est tenue, ce dimanche à Dakar, sous le thème « l’eau pour le développement et l’intégration ».

L’eau source de vie, est également un facteur de développement lorsqu’elle est bien gérer. Ainsi, selon le Haut-Commissaire de l’organisation, l’OMVS est un levier de développement, une organisation de référence, une solidarité consciente commune entre les quatre pays membres pour une meilleure intégration entre les peuples.

D’après Hamed Diane SEMEGA, l’Organisation sous régionale est au cœur de la gestion de l’eau et ce liquide est souvent un facteur de conflit d’où l’urgence pour chacun de se rendre compte que cette eau devient de plus en plus rare.

La journée mondiale de l’eau qui sera célébrée le 22 mars prochain doit être un moment d’interpellation collective pour la préservation de cette ressource.

 

   Abdoul BABA – Laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.