HomeInternationalUne nouvelle vidéo de la BBC sur le scandale pétrolier au Sénégal diffusée

Une nouvelle vidéo de la BBC sur le scandale pétrolier au Sénégal diffusée

frank-timis-blanchit-aliou-sall

Une nouvelle vidéo de la BBC sur le scandale pétrolier au Sénégal est diffusée dans les médias. Mais en réalité, même si cette dernière est différente de la première sur le plan technique, les informations, elles, sont presque les mêmes. Fondamentalement, il n’y a rien de nouveau sur le plan informatif, à part que cette vidéo semble se focaliser davantage sur Franc Timis, peint comme un adepte des activités douteuses et de l’évasion fiscale.

Plus documentée et plus explicite, cette nouvelle publication de Bbc met sous les projecteurs des éléments qui complètent son premier documentaire.

Avec cette vidéo, en français, vous avez droit à des révélations qui semblent enfoncer davantage le frère de Macky Sall, mais cette fois, le nom du président du Sénégal est évoqué dès l’accroche, en ces termes : « Nous dévoilons les payements secrets de Frank Tmis lié à un président africain ».

Alors que la première vidéo de 11 minutes a une voix off en anglais avec sous-titrage en français (voix en anglais et des écrits à l’écran en français), la dernière version de 10 mn a plutôt une voix off en français accompagnée d’une sous-impression des parties anglaises (traduction française sur la voix anglaise).

En plus, ni le début, ni la fin de la vidéo ne semble être une attaque et une chute d’un reportage journalistique. Il s’agit vraisemblablement d’un extrait de la version complète en français du même reportage sur le scandale pétrolier.

En effet, lorsque le reportage a été diffusé, il y a plus d’une semaine, il a été constaté que la version anglaise dure plus de 28 minutes, alors que celle française ne fait que 11 minutes. Interrogée dans une interview avec E-média, la journaliste de la BBC, Mayeni Jones déclarait que les 11 minutes ne sont qu’un résumé et qu’il existe une version complète en français destinée aux télévisions francophones, partenaire de la BBC. Cette dernière vidéo en circulation semble être un extrait tiré de la version complète en français plutôt qu’un élément nouveau.   

Avec Seneweb

Le dialogue national
Moustapha Diakhaté