HomeÀ la une«Un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous» : Le régime Sall danse avec les slogans

«Un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous» : Le régime Sall danse avec les slogans

Macky Sall et le Premier Ministre Dionne, laviesenegalaise

En 2012, il fallait chanter «la Patrie avant le parti» ou la «gestion sobre et vertueuse» pour faire le deuil du régime libéral. Ces deux slogans, qui avaient escorté le début du mandat du régime Sall, étaient amplifiés par les apparatchiks du pouvoir affichant la rupture d’avec leurs prédécesseurs empêtrés dans des poursuites liées à d’éventuels enrichissements illicites. Finalement, ils seront “rayés” du dictionnaire du pouvoir, qui a entrepris de changer l’Adn de sa gestion.

Hier, le Premier ministre Boun Dionne, qui s’adapte à son nouveau monde, a sorti de sa manche, un nouveau slogan pour résumer la gouvernance de son patron : «Un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous.» L’expression épouse cette “vision” que son équipe, qui essaie de traduire en actes la réduction des inégalités sociales, l’élargissement de la carte d’égalité des chances, la démocratisation de l’accès à l’éducation et à la santé.

Revenu de son périple des Législatives, l’ex-tête de liste de la coalition Benno bokk yaakaar montre qu’il a écouté et entendu le cri du cœur des Sénégalais de l’intérieur réduits à vivre de manière rudimentaire depuis plus de 57 ans. Le discours de Dionne renvoie au travail de proximité effectué aussi durant les conseils interministériels décentralisés où les doléances des populations ont été chiffrées en milliards et dont les réalisations sont difficiles à évaluer.

C’est pour cette raison qu’il a insisté sur les investissements sociaux pour dessiner la carte du Sénégal, qui est en train de bouger, de combler des gaps dans le domaine de l’électricité ou dans l’accès à l’eau potable. Sorti des officines des communicants, Dionne fait désormais du torro dans l’arène politique.

  • B-Sakho LeQuotidien

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Premier Ministre : "
L'Autosuffisance en