HomeLe SénégalUn atelier pour conscientiser sur les risques d’hygiènes alimentaires

Un atelier pour conscientiser sur les risques d’hygiènes alimentaires

Un atelier pour conscientiser sur les risques d'hygiènes alimentaires

Le Centre Anti Poison de l’hôpital Fann de Dakar a abrité, ce mardi, un exercice de simulation pour tester l’operationalisation du Plan National de Réponse aux Urgences de Sécurité des Aliments (PNRUSSA). L’objectif de cette rencontre de deux jours est d’inciter les populations aux bonnes pratiques d’hygiènes alimentaires.

Selon la coordonnatrice du projet amélioration de la surveillance intégrée Mame Diarra Faye Lèye, beaucoup de maladies sont liées à l’alimentation. Ces dernières sont plus fréquentes lors des cérémonies religieuses au cours desquelles on note souvent des vomissements, des diarrhées et des intoxications. Le plus souvent, elle sont dues à la mauvaise qualité primaire des aliments.

Selon Mme Lèye, le but recherché par rapport à cet exercice de simulation c’est de limiter les risques de propagation des maladies d’origines alimentaires qui peuvent aller souvent jusqu’à des pertes en vue humaine.

C’est dans ce cadre dit-elle que la FAO les a accompagnés pour élaborer ce Plan National de Réponse aux Urgences de Sécurité Sanitaire des Aliments qui consiste à décrire la procédure à mettre en œuvre en cas d’urgence pour limiter les dégâts. Elle permettra aussi aux autorités compétentes de pouvoir mieux gérer la sécurité sanitaire des aliments. Un domaine qui touche plus de cinq ministères.

   

            Abdoul BABA

Le Bénin de Patrice
Liverpool Vs Barça