UGB – Les étudiants ne veulent plus du recteur

Une marche a été initiée hier, mercredi, par la Coordination des Etudiants de Saint-Louis (Cesl) en hommage à Mohamed Fallou Sène mort mardi, suite à des affrontements avec les gendarmes. Les étudiants, très remontés, ont déclaré le recteur, Pr Baydallaye Kane, persona non grata dans l’enceinte universitaire ainsi que le directeur du Crous, Ibrahima Diao.

Un jour après la mort de l’étudiant Mohamed Fallou Sène, la tempérance ne cède toujours pas place à l’incandescence. La colère est encore très vive. Pourtant, à l’heure de la prière pour le défunt étudiant, hier matin, c’était d’abord la tristesse à l’Université Gaston Berger (UGB). Les étudiants ont organisé une procession.

Main dans la main, ils se sont rendus sur le lieu où leur camarade est tombé sous les balles de la gendarmerie. Un silence de cathédrale a régné durant des heures sur le campus social où on n’entendait que les pépiements des oiseaux qui volaient d’un arbre à l’autre comme s’ils venaient compatir à la douleur de ces étudiants. Sur une pancarte, on pouvait lire : ‘‘Je suis Fallou Sène, tu resteras toujours parmi nous, frère.’’

Le porteur était à la tête des étudiants qui étaient en marche blanche. Une fois arrivés sur le lieu où était tombé leur camarade, à quelques pas de la direction du Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis(Crous),les étudiants prennent une brique pour marquer l’espace.

Les étudiants durcissent le ton et réclament la démission du Ministre, le Recteur, Persona non grata. ‘‘Nous exigeons la démission du ministre Mary Teuw Niane qui n’est plus notre interlocuteur’’, a-t-il dit. Quant au recteur de l’UGB, Pr Baydallaye Kane, et le directeur du Crous, Ibrahima Diao, la “fatwa’’des étudiants a consisté à les décréter persona non grata dans l’enceinte universitaire. ‘‘On ne va plus concevoir qu’ils remettent les pieds dans cette université’’, a menacé Alexandre Mapal Sambou.

Avec EnQuete

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.