Troisième mandat : Le Forum Civil invite Macky Sall à respecter les dispositions de l’article 27 de la constitution

La question du troisième mandat de Macky Sall est sur toutes les lèvres, même si le Président et ses proches disent que celle-ci n’est pas à l’ordre du jour. Elle fait l’actualité et préoccupe plus d’un. Le Forum civil, section sénégalaise de Transparency International s’invite au débat. Et, c’est pour inviter le Chef de l’Etat Macky Sall à respecter les dispositions de l’article 27 de la constitution.

Dans un communiqué signé par le coordonnateur général Birahim Seck, « le Forum civil reste attentif et recommande au président de la République de s’abstenir de tout acte et toute action de nature à valider la possibilité d’un éventuel et hypothétique troisième mandat dans un contexte de quête permanente de la paix sociale des populations, de tension et d’expansion du terrorisme ainsi que de l’exacerbation de la pauvreté dans la sous-région ».

Cette association de la société civile invite ainsi, solennellement au chef de l’État de faire respecter et surtout de respecter les dispositions pertinentes et claires de l’article 27 de la loi fondamentale qui dispose que «la durée du mandat du président de la République est de cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs».

Birahim Seck et ses camarades font constater pour s’en féliciter que la maturité démocratique du Sénégal est réelle et ne fait aucun doute.

« En sont d’une éloquente illustration, d’après la même source, l’ancrage de notre tradition électorale pluraliste, gage de stabilité du régime politique sénégalais, le respect et la garantie des droits consécutifs et la permanence de la cohésion sociale ».

L’organisation de la société civile rappelle que « les successions pacifiques à la tête de l’Etat sont aujourd’hui le secret de la socialisation de nos valeurs républicaines ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.