Trois (3) milliards de Francs CFA de l’AFD destinés à financer le projet d’amélioration de la biodiversité des aires marines

L’Agence Française de Développement (AFD) a accordé un financement de Trois (3) milliards de Francs CFA destiné au projet d’amélioration de la biodiversité des aires marines.

La convention que nous venons de signer, au vu des objectifs poursuivis et des résultats attendus, est d’une importance capitale dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent.

En effet, la subvention relative au financement des Aires Marines Protégées constitue une réponse adéquate au défi majeur de la politique de développement et de conservation des ressources naturelles du Sénégal de manière générale, et des ressources halieutiques et aquatiques de manière spécifique. 

Cette subvention d’un montant de cinq millions (5.000.000) d’euros, soit trois milliards deux cent soixante-dix-neuf millions huit cent soixante-quinze mille (3 279 875 000) FCFA, est destinée à financer le projet d’amélioration de la biodiversité des aires marines protégées communautaires.

La finalité du projet est la préservation de la biodiversité marine et du capital naturel des zones côtières du Sénégal.

Selon le Ministre de l’économie des finances et du Plan, Monsieur Amadou Ba, il s’agit ainsi de renforcer la capacité du Sénégal à gérer des aires marines protégées en s’appuyant sur l’expérience acquise dans des aires établies en zone de mangrove gérées par les communautés locales.  

Le projet vise à améliorer le cadre juridique  et renforcer les capacités des services techniques du ministère de l’environnement et du développement durable pour un meilleur suivi des aires marines protégées et des écosystèmes de mangroves par l’acquisition de connaissances et la mise en place d’outils contribuant à l’édification d’un observatoire du littoral ; Mais également c’est pour  favoriser le développement d’activités économiques dans la zone d’emprise des quatre aires marines protégées, notamment pour les femmes et les jeunes qui permettent de réduire la pression sur la ressource halieutique. Il y a aussi  l’amélioration et  l’efficacité des quatre aires marines protégées prioritaires appuyées par l’ONG Sénégalaise OCEANIUM et le projet BIOCOS financé par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et la Fondation Internationale du Banc d’Arguin (FIBA). Les quatre aires marines protégées sont celles du Bamboung et de Sangomar dans le Delta du Saloum et de Niamone-Kalounaye et Kassa Balantacounda en Casamance.

Pour le Ministre, ce nouveau soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) témoigne, une fois de plus, de l’excellence des relations entre le Sénégal et la France et constitue un jalon important de la coopération financière.

En effet, ces interventions ciblent les secteurs clefs du Plan Sénégal Emergent (PSE) initié par le Président Macky SALL.

Elles concernent les infrastructures et services de transport, les infrastructures et services énergétiques, l’agriculture, l’hydraulique et l’assainissement, l’éducation et la formation et enfin la santé et la protection sociale.

Cette coopération s’est matérialisée par la signature, depuis la tenue du Groupe Consultatif de Paris, de 40 conventions de financement pour un montant total de 841,470 milliards francs CFA, faisant ainsi de la France l’un des premiers partenaires de l’Etat du Sénégal en matière de coopération au développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.