Touba fait peau neuve avant son Magal du 19 novembre

En ce jour de vendredi 04 novembre 2016, les populations de la cité religieuse de Touba sont massivement sorties  pour une vaste opération de « Set Sétal » (nettoiement). Une manière pour ces riverains de répondre à l’appel du khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké qui a appelé toutes les populations de Touba à s’investir dans le nettoiement de la ville pour une dizaine de jours.

Par milliers, ces dernières, munies de balais, de râteaux, brouettes, pelles, et autres matériels de nettoiement en main, ont investi les différentes artères de la ville dès les premières lueurs de la matinée.

Aux récitals de « Khassaides » et « Khassidas » écrits par Cheikh Ahmadou Bamba le fondateur du mouridisme, se mêlaient un énorme brouhaha, le tout dans une immense ferveur jusqu’au dépotoir de Touba Darou Salam.

L’État a aussi apporté  sa contribution pour cette vaste opération de nettoiement par le biais du ministère de la Gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire, Abdoluaye Diouf Sarr a remis un important lot de matériels aux autorités de Touba, ce vendredi au niveau de la résidence Cheikhoul Khadim.

Ce sont des milliers de tonnes d’ordures qui sont sortis des marchés, des lieux de rassemblements et des différents quartiers.

Pour rappel, le Magal de Touba qui célèbre le départ en exil de Serigne Touba, fondateur du mouridisme, sera commémoré le 19 novembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.