Thilogne vote son budget « cent » débats : Sur 46 conseillers dont un absent, 37 ont voté oui et 8 voix contre

Nous vous annoncions le vote ce jeudi du budget communal de Thilogne bloqué depuis plus de six (6) mois.

Après l’intervention du président Macky Sall invitant les partis à taire leurs querelles politiques et valider le budget de la commune bloqué par des tendances nées au sein d’une même formation politique, le ministre conseiller Sidy Ben Omar Kane a suivi l’instruction à la lettre.  Il s’est joint au maire Youssouph Dia pour ainsi valider le budget 2017 de la commune de Thilogne.

Maire de Thilogne Youssouph Dia, Sidy Kawory Dia, Thilogne, La Mairie de Thilogne
Youssouph Dia, Maire de Thilogne

Le conseil municipal de cette localité au Nord du pays dans la région de Matam s’est réuni ce jeudi pour valider son budget 2017 qui s’élève au montant de 146.975.691 francs cfa dont 99.338.007 frs pour le fonctionnement et 47.587.634 frs pour l’investissement avec comme axes prioritaires, l’éducation, la santé, l’économie. A l’issu du vote, c’est un sentiment de satisfecit qui anime le maire Youssouph Dia. « En tant que Maire de la commune, je suis habité par un sentiment de satisfaction et de soulagement, car mon rôle, c’est d’unir toutes les forces de la commune  et d’œuvrer au bien être des populations », a notamment dit le maire Youssouph Dia.

Le conseil municipal qui s’est tenu hier jeudi n’a pas duré plus de vingt (20) minutes. Le vote du budget qui était le seul point de l’ordre de jour s’est fait sans débats soulevant ainsi d’autres polémiques entre les tendances.

Si d’un coté, le ministre conseiller spécial à la présidence de la République, Sidy Ben Oumar Kane a suivi à la lettre les instructions du chef de l’Etat en appelant ses conseillers au vote du budget, il faut dire que l’on est loin de taire les querelles politiques à Thilogne.

En effet, une autre tendance se réveille, les partisans de Mamadou Elimane Kane dit MEK campent sur leur décision. Pour eux, il s’agit surtout d’un combat de principe, pour lutter contre la mal gouvernance et une mauvaise gestion des affaires. Sur les  46 conseillers de la mairie de Thilogne, 37 ont voté « oui » et 08 ont voté « non » au moment où un conseiller était absent à la session.

Les huit (08) conseillers ayant voté non sont des partisans de Monsieur Mamadou Elimane Kane.

Yaya Diop que nous avons interrogé au nom des huit (08) conseillers donne les raisons de leur refus de valider le budget. Selon lui, il ne s’agit point de faire la sourde oreille à l’instruction donnée par le chef de l’Etat, mais de poursuivre un combat de principe. « Lorsque le Maire a présenté l’ordre du jour qui consistait au seul fait de voter le budget, nous avons fait un amendement pour solliciter qu’on nous présente le compte administratif de 2015. Le maire n’étant pas disposé à le faire a indiqué devant les autorités administratives que le seul point de l’ordre du jour était le vote du budget », a dit Monsieur Diop qui explique que c’est dans ce contexte que le budget 2017 de la commune de Thilogne  a été voté sans débats.

Yaya Diop, Mairie de Thilogne, conseiller à la Mairie de Thilogne
Yaya Diop conseiller à la Mairie de Thilogne

Pour Yaya Diop conseiller de la tendance de Mamadou Elimane Kane, Macky Sall n’avait pas à s’immiscer dans les affaires des collectivités locales. « Le conseil municipale est indépendant, le président Macky Sall n’avait pas à intervenir pour demander aux uns et aux autres de procéder au vote du budget puisque lui-même (Macky Sall) a souvent fait valoir la reddition des comptes, la transparence et la bonne gouvernance ».

Joint au téléphone, Mamadou Elimane Kane, responsable politique dans la commune de Thilogne abonde dans le même sens que ses militants. Selon lui, le président n’a pas la bonne information car ses partisans ne font que respecter la loi en son article 257 du code général des collectivités locales qui stipule qu’on ne peut pas procéder au vote d’un budget sans au préalable avoir été soumis le compte administratif des précédents budgets. C’est cela qu’ils exigent de leur maire pour contrôler sa gestion.

Mieux, M. Kane explique que ces partisans ont demandé qu’on mentionne dans le PV la non satisfaction de leur revendication légitime avec quoi ils feront recours à la cours suprême pour casser le vote du budget.

Pour rappel, Mamadou Elimane Kane, membre de l’APR a pu obtenir 08 conseillers à la municipalité de Thilogne lors des locales de 2014 sous la bannière de Bess Du Niak.

laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.