Tête de liste de BBY pour les Législatives : Boun Abdallah Dionne dévoile sa stratégie

Le Premier ministre Mahammed BounAbdallah Dionne a eu une matinée chargée hier. En plus de ses tâches gouvernementales, il a reçu à Dakar une délégation du Secrétariat exécutif national de Benno bokk yaakaar.

Au menu des discussions, les enjeux des prochaines élections législatives et la stratégie à mettre en œuvre pour battre les listes de l’opposition.

Un objectif de 70% des suffrages fixés

De sources proches du SEP de BBY, cette rencontre a été mise à profit par la tête de liste nationale de la mouvance présidentielle pour dévoiler sa stratégie électorale. Celle-ci consiste, selon nos sources, à s’appuyer d’abord et avant tout sur les élus locaux, c’est-à-dire les maires et les présidents des conseils départementaux. En termes de directoire de campagne, c’est dans les communes que le gros du travail sera effectué.

Quant à la coordination des activités, elle se fera, selon notre interlocuteur, au niveau du département en accord avec le ou les candidats investis qui auront à planifier les déplacements et les actions à mener sur le terrain. Mahammed Boun Abdallah Dionne et ses camarades de BBY veulent ainsi faire mieux qu’en 2012 lors des dernières élections législatives.

Ils se fixent ainsi un objectif de 70% des suffrages valablement exprimés des Sénégalais. Parallèlement à cette stratégie, le chef du gouvernement, de concert avec l’ensemble des composantes de BBY, veut mettre en œuvre une stratégie électorale assez originelle qui vise à toucher et à convaincre le maximum de citoyens sénégalais sur les vrais enjeux de ces élections législatives et les objectifs du gouvernement qui consistent d’abord à rendre meilleur leur vécu au quotidien.

Cette stratégie de communication se veut en même temps offensive et proactive. Elle s’appuiera ainsi, selon notre interlocuteur bien au fait de ce qui se trame au sommet de BBY, sur toutes les composantes de BBY, que ce soient les sages, les cadres, les femmes, les jeunes, les leaders, les experts, ou encore les membres du gouvernement et les élus de la mouvance présidentielle.

La précampagne pour régler les frustrations et les mécontentements

Dans le cadre de cette campagne électorale, le Premier ministre veut surtout mettre l’accent sur les politiques publiques. Mahammed Boun Abdallah Dionne entend ainsi s’appuyer sur toutes les forces de la coalition pour sa mission. “Tous les candidats qui s’étaient manifestés sont invités à mettre en avant non pas ce que chacun aurait pu avoir ou être, mais de mettre en avant tout ce que l’on veut faire pour le pays. Rien que dans le cadre d’un parti, il est difficile de classer les gens.

Dans une coalition, ça l’est aussi. Mais ça l’est davantage dans une coalition de coalitions”, déclare notre interlocuteur. Qui soutient que “les frustrations et les mécontentements, vont être gérés par les leaders, les sages, les plénipotentiaires. Mieux, nos sources soulignent que des missions ponctuelles seront déployées à cet effet et la précampagne qui démarre aujourd’hui sera mise à profit pour régler tout cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.