Technologie : OPTIC regrette le retard dans la mise en place du Conseil National Numérique

L’actualité numérique a été passée en revue par OPTIC, une organisation regroupant des professionnels des technologies de l’information et de la communication ce jeudi à Dakar. Cette organisation s’est offusquée du retard noté dans la mise en place du Conseil National Numérique.

Parlant au nom de OPTIC, le président Antoine Ngom s’est dit déçu du non respect des instructions du chef de l’Etat Macky Sall. Ce dernier lors de l’inauguration du siège de la Sonatel, le 11 juin 2015 avait annoncé dans son discours  la mise en place dans les meilleurs délais de ce conseil. Deux ans après, force est de constater que l’instruction qui a été donnée par le chef de l’Etat tarde toujours à voir le jour, s’est désolé M. Ngom. Il explique que ce retard est du en grande partie à un problème institutionnel.

D’après le président de OPTIC, le ministère en charge du numérique n’a pas les moyens de sa politique, des ajustements s’imposent, pour ce faire, il faudrait donc rattacher ce comité au ministère des finances. » Nous sommes en juin 2017 et il urge de mettre en place un comité de pilotage qui sera présidé par le premier ministre… ».

Au cours de cette rencontre, les responsable de OPTIC ont listé aussi leurs doléances qui s’articulent autour de la modernisation de l’Etat civil au Sénégal avec la numérisation des extraits de naissance. Ils veulent que ce projet soit confié aux sociétés sénégalaise qui ont l’expertise avérée. Évoquant la caricature qui prend des proportions inquiétantes sur la toile , OPTIC propose la censure.

      Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.