Table-ronde sur les enseignements de Ceerno Sileymaani Baal au CICES

L’Association Ceerno Sileymaani Baal a organisé, samedi à Dakar au CICES, une table-ronde internationale dont le thème s’articule autour de la Révolution du Fouta Toro : « La Révolution du Fouta de 1776 et ses Enseignements : Ceerno Sileymaani Baal, ses Compagnons et l’Almamiyat ».

Selon le président de l’association, le Général Ousmane Kane, cette table ronde vise à assurer et à conserver le legs  qui entoure la vie et l’œuvre de Ceerno Sileymaani Baal à la nouvelle génération. Car, c’est un pan ignoré de notre société.

Sous ce rapport, le Général Kane invite  d’ailleurs l’État du Sénégal a inséré des manuels du guide religieux dans le système éducatif sénégalais pour transmettre les enseignants de cette symbole emblématique.

« Il faudra réécrire l’histoire car il est anormal que nos figures historiques ne soient pas bien connues de nos enfants et à travers le monde malgré ce qu’ils représentent pour la Nation », a dit en substance le Général Ousmane  Kane.

Le représentant de la famille de Khali Amar Fall de Pire, Cheikh Tahir Fall, a pour sa part salué l’initiative de l’association car selon lui, celle-ci participe à mieux faire connaître Ceerno Sileymaani Baal, dont la vie et l’oeuvre est plein d’enseignements.

Le professeur historien, Iba Der Thiam a quant à lui cité en exemple Ceerno Sleymaani Baal qui s’est intéressé à la situation de son pays au sort des populations du Fouta durant son époque.

Pour rappel, l’année dernière, en 2016 a été célébrée le 240e anniversaire de la révolution du Fouta menée par Ceerno Sileymaani Baal, mort en 1776 lors d’une bataille. Avant sa mort, il a joué un rôle important, c’était un humaniste qui s’est toujours attaqué à l’esclavage et qui a mis en avant l’intérêt de son peuple.

Portrait 

Ceerno Sileymaani Baal est né en 1720 dans la localité de Samba Diery. Il fait ses humanités en Mauritanie et retourne plutard dans son Fouta natal en proie à l’esclavage et à l’oppression du régime Déniyanké, des animistes qui établissaient leur domination sur la région.

Le résistant Ceerno Sileymaani Baal réussit à sensibiliser les populations du Fouta afin qu’elles se lèvent contre ce régime en place depuis 250 ans, aux pratiques inhumaines et contraires à l’Islam.

Il parvient, dans un premier temps, à libérer son peuple de l’impôt versé aux Maures ce qui le rend de plus en célèbre, gagnant ainsi la confiance des notables du Fouta.

Alors que l’affrontement devenait inévitable entre les populations acquises à la cause de Baal et le régime en place, le chef des Déniyanké meurt subitement (son fusil a explosé entre ses mains) ce qui affaiblit et marque la fin de l’hégémonie de son système.

Ceerno Sileymaani Baal « décline l’offre de diriger le Fouta et dit : je veux rester un simple combattant, un moudjahid pour le Fouta « .

Cependant, le leader de la révolution du Fouta redessine les contours de sa région et instaure un nouveau système de commerce basé sur des produits autorisés par l’Islam.

Il supprime ainsi toute forme de transmission dynastique du pouvoir ainsi que l’enrichissement illicite, encourage la promotion par le travail et par le mérite, favorise une justice honnête et décentralisée et appelle à l’apprentissage du Coran.

Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.