Souvenirs – 19 MARS 2000 : Le Sénégal se rappelle de sa première alternance

19 mars 2000, 19 mars 2017, voila 17 ans jour pour jour que se passait la première alternance démocratique au sommet de l’état, les principaux partis de l’opposition ayant décidé de soutenir le candidat Wade sorti 2em du premier tour face  à Abdou Diouf.  La suite sera l’élection de Wade en tant que 3em président du Sénégal.

Le 19 mars 2000 marque un tournant dans l’histoire politique du Sénégal. En effet, cette date qui coïncide avec le deuxième tour de l’élection présidentielle allait sonner comme une apothéose avec une alternance démocratique et paisible au sommet de l’Etat. Avec 58,49 % des suffrages, Abdoulaye Wade avait réussi l’exploit d’avoir derrière lui la quasi totalité de la classe politique sénégalaise.

Il était alors le candidat de la Coalition « Alternance 2000 » qui regroupait à l’époque outre son parti, le Parti démocratique sénégalais (PDS), le Parti de l’Indépendance et du Travail d’Amath Dansokho, la Ligue démocratique d’Abdoulaye Bathily, l’Action pour le développement national de Moustapha Diop, le Mouvement socialiste unifié de Mamadou Dia, And-Jef/Mouvement révolutionnaire pour la démocratie nouvelle du Casamançais Landing Savane, l’UDF/Mbolomi de Mame Ndiaye (un parti centriste), l’UPS et le RPJS de Eli Madjodjo Fall, un professeur d’université.

Entre les deux tours de cette élection historique qui mit fin à 40 ans d’hégémonie du Parti socialiste sénégalais, Wade obtint aussi le ralliement de Moustapha Niasse arrivé troisième au 1er tour. Après avoir passé 26 ans dans l’opposition Wade devint ainsi le 3em président de la république du Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.