Sortie du leader de Rewmi : Le Pds et de l’Apr tirent sur Idrissa Seck

Le leader de Rewmi n’a pas raté Macky Sall lors de sa conférence de presse, jeudi, à son siège. Moustapha Diakhaté prend la défense du président de la République en rappelant à Idrissa Seck sa «tortuosité» dans ses différentes sorties sur le dossier de Karim Wade. Selon Le Quotidien, Lamine Bâ du Pds, lui, décroche des flèches pour le compte de Karim Wade sur le président du Conseil départemental de Thiès.

Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire Bby  : «La tortuosité est la caractéristique de son argumentaire»

«Il est difficile de réagir aux sorties d’Idrissa Seck pour 2 raisons : la tortuosité de son argumentaire et le fait qu’il n’a que l’insulte à la bouche. La tortuosité, je rappelle qu’au début de la traque des biens mal acquis, Idrissa Seck avait affirmé ourdi et orbi pour le cas de  Karim Wade, il n’y avait pas une nécessité d’enquêter. Son enrichissement illicite relève de l’évidence. La 1ère chose : tout récemment on l’a entendu plaider, même au niveau international, la libération de Karim Wade.

Et aujourd’hui il revient nous dire que la culpabilité de Karim Wade relève de la flagrance. Donc, la tortuosité est la caractéristique de son argumentaire. Par conséquent, il est très difficile de le suivre parce qu’on ne sait pas à quel Idrissa Seck se vouer. 2ème chose, il n’a que l’insulte à la bouche. Quelqu’un qui  ose insulter les foyers religieux en les accusant de faire du deal sur le dos des Sénégalais ne mérite pas, de mon point de vue, qu’on lui réponde parce qu’il ne s’exprime pas, il délire. On ne peut pas discuter avec quelqu’un qui délire».

Lamine Ba, membre des cadres libéraux : «Je trouve inélégant qu’un allié tienne des propos aussi diffamatoires à l’endroit du Pds»

«J’attendais qu’il (Idrissa Seck) nous dise que telle personne est en connivence ou en collusion avec Macky Sall ou il y a tel problème qui concerne tel responsable du Pds. C’est tout ce que je peux dire sur ce point car je ne peux pas commenter des accusations qui me paraissent dénudées de fondement à moins qu’il nous dise, preuve à l’appui, à qui il fait allusion.

Quelles sont les personnes qui sont impliquées d’après lui ? Je ne pense pas qu’on devrait embarquer les militants du Pds d’une façon aussi légère. Sur quelle base fonde-t-il ces accusations selon lesquelles Karim a été livré ? Parce qu’on lui a prêté un jet privé ? Pourquoi les Sénégalais ne se souviennent pas qu’on lui a reproché d’avoir utilisé un jet privé alors qu’il n’en avait pas les moyens. Avec ça, Karim vient de montrer que ce n’est pas un jet privé qui est son problème. Il a des relations dans ce monde qui lui permettent de disposer de ce moyen de transport. Je pense que Idrissa Seck n’a pas à se mêler de nos affaires.

On attend de lui qu’il construise un discours politique qui puisse convaincre les Sénégalais. Je vous rappelle qu’il avait dit que Karim a été condamné sur la base de calcul politicien. Aujourd’hui, il nous parle de culpabilité de Karim Wade. C’est de l’incohérence. On comprend. Peut-être qu’il y a des raisons inavouées qui l’ont poussé à parler mais on aimerait en savoir plus. J’ai du respect pour Idrissa Seck car je le considère comme un allié du Pds dans l’opposition. Par contre, je trouve inélégant qu’un allié puisse tenir des propos aussi diffamatoires à l’endroit du Pds. Un homme politique de sa trempe doit pouvoir élever le niveau et poser un débat de principe, de valeur».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.