Sokhna Nata Samb Mbacké déplore le faible taux de recouvrement des financements du FAISE

L’administrateur du Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE), Sokhna Nata Samb Mbacké, a déploré le faible taux de recouvrement des financements destinés aux sénégalais de retour au bercail et à la diaspora de manière générale. Elle s’exprimait mercredi à Dakar, lors d’un atelier de réflexion sur le dispositif des financements du FAISE.

Le taux de recouvrement étant à 35% pour le Financement des Sénégalais de l’Extérieur (FSE) et 70% pour le Financement des Femmes de la Diaspora (FFD), le FAISE est confronté a des problèmes selon son administrateur, car les bénéficiaires ne remboursent pas les financements octroyés par l’Etat. 

Les problèmes de recouvrement sont souvent liés aux personnes ciblées, des Sénégalais qui ont vécu très longtemps à l’extérieur. Non soumis à des contraintes ou des obligations sévères de remboursement. Ainsi, le recouvrement fait souvent défaut contrairement aux prêts bancaires dont les échéances sont soldées avant le retrait.

Le Secrétaire d’État aux Sénégalais de l’Extérieur Moïse Sarr sur le même ordre d’idée a déclaré que le point faible de ses fonds c’est le non remboursement des prêts. « Il y a beaucoup de bénéficiaires qui reçoivent des financements et qui malheureusement ne remboursent pas et cela fragilise le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Exterieur », a-t-il dénoncé. Il affiche tout de même son espoir pour qu’au sortir  de leur atelier dont les réflexions sont axées autour des enjeux des financements de la microfinance, que des voies et moyens seront trouvés  pour régler la question du recouvrement.

Depuis sa création le FAISE a dégagé une enveloppe de plus de 3 milliards de francs cfa pour le financement de plus de 3000 projets de migrants sénégalais aussi bien sur le territoire national que dans leur pays d’accueil.

Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.