HomeÀ la uneSignature de convention entre l’Etat du Sénégal et la BOAD pour le projet de réhabilitation de la route OUARACK-DAHRA

Signature de convention entre l’Etat du Sénégal et la BOAD pour le projet de réhabilitation de la route OUARACK-DAHRA

Amadou Hott - Ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération et Christian ADOVELANDE - Président de la Banque Ouest Africaine de Développement

Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Amadou Hott et Christian Adovelande, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ont procédé ce vendredi, à Dakar, à la signature d’une convention de financement pour la réhabilitation de la route Ouarack-Dahra.

Longue de 62,5 kilomètres, cette route située dans la région de Louga sera réhabilitée avec un montant global de 23 milliards 292 millions de F Cfa dont 22 milliards de la BOAD (soit 95%) et 1 milliard 292 millions en apport de l’Etat du Sénégal (soit 5%) du montant global.

Selon le ministre, la réalisation de cette route favorisera, entre autres, la réduction des coûts de transport, le développement des activités économiques, l’amélioration des conditions de vie des populations par la création d’emplois et une meilleure accessibilité aux centres de santé, surtout en période hivernale.

A en croire Amadou Hott, « la zone d’influence immédiate du projet est dans une situation d’enclavement à cause de l’état de dégradation avancée de la route Ouarack-Dahra. Une situation qui handicape fortement le sous-secteur du transport routier, l’approvisionnement en produits agricoles et l’exportation du bétail ».

Ainsi, dixit le Ministre, « la réhabilitation de cette route va contribuer à l’atteinte de cet objectif national de développement et permettra l’essor économique d’une zone à très fort potentiel de production agricole et de produits d’élevage, en cohérence avec le Plan Sénégal Emergent (PSE) ».

Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Christian Adovelande a pour sa part réaffirmé la totale disponibilité de sa banque à accompagner le gouvernement sénégalais dans ses efforts d’amélioration des conditions de vie des populations.

Par cet accord, la BOAD a mis à la disposition du Sénégal un montant de 22 milliards de francs Cfa pour la réhabilitation de la route Ouarack-Dahra. Il rappelle que ce fonds porte à 1056 milliards le montant total des engagements de la BOAD au Sénégal, tous secteurs confondus dont 407 milliards de francs Cfa dans le secteur des transports.

Abdoul BABA

Signature d’une co
Accueilli à Doumga
Notre Page Facebook