Signature de convention de partenariat entre l’ITIE et les ministères de la Justice et de la Bonne gouvernance

En marge de l’atelier national de présentation des résultats du Rapport de l’ITIE portant sur l’année fiscale 2017, tenu, ce jeudi à Dakar, le comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), dirigé par Mankeur Ndiaye a signé deux ‘’conventions de partenariat’’ avec le ministère de la Justice et celui chargé de la Bonne gouvernance et de la Protection de l’enfance.

Le président du comité national de l’ITIE, Mankeur Ndiaye, a signé les deux conventions avec le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, et la ministre de la Bonne gouvernance et de la Protection de l’enfance, Ndèye Ramatoulaye Guèye Diop.

Les accords permettront à l’ITIE et à ces deux ministères de créer ‘’un registre public des propriétaires réels des entreprises extractives’’. Les conventions de partenariat serviront également à la ‘’mise en place de mécanismes pouvant faciliter la capitalisation et la mise à l’échelle des bonnes pratiques en matière de promotion de la bonne gouvernance dans le secteur extractif’’.

Le Comité national ITIE a intégré dans le périmètre du Rapport ITIE 2017, 18 entreprises en production ou en exploration inscrites au cadastre minier en 2015, 8 entreprises en production ou en exploration inscrites au répertoire pétrolier en 2017, 9 entités publiques et 1 entreprise de l’Etat pour la déclaration des recettes perçues des sociétés extractives.

Le comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives ( ITIE ) du Sénégal a procédé, lundi à Dakar, à la publication de son cinquième Rapport 2017. Le secteur extractif a généré quelques 127 milliards de francs cfa.

            Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.