HomeActualitéSignature de contrats de performances entre le ministère de la Gouvernance territoriale et les communes

Signature de contrats de performances entre le ministère de la Gouvernance territoriale et les communes

Yaya Abdoul Kane, Ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire

Le ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Yaya Abdoul Kane, a procédé vendredi à Diamniadio, à la signature de contrats d’objectifs avec des communes pilotes du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN). D’un coût global de 130 milliards de francs cfa, cette enveloppe financière permettra aux collectivités locales d’améliorer sensiblement les conditions de vie des populations.

Selon le ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, les contrats d’objectifs permettront  aux collectivités territoriales d’être l’autonome et de bénéficier de moyens techniques, administratifs et financiers pour exercer pleinement leur mission. D’après Yaya Abdoul Kane, l’exécution du PACASEN, contribue à approfondir, accompagner et accélérer le processus de décentralisation engagée depuis plusieurs décennies par l’État.

Le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) est financé à hauteur de 130 milliards de francs cfa avec l’appui de la Banque mondiale (BM) et de l’Agence française de développement (AFD). Il est articulé aux programmes d’opérationnalisation de l’axe 3 de la décentralisation (2018-2023) dont-il prend en charge certaines prioritaires a déclaré le ministre.

La mairie de Ziguinchor fait partie des communes bénéficiaires, son maire Abdoulaye Baldé s’est réjoui de cette signature. Selon lui, elle marque un tournant important dans la vie des collectivités territoriales, en ce sens qu’un transfert important de ressources financières a été opérés, ce vendredi, avec cette première phase à hauteur de plus  5 milliards. En ce qui concerne la ville de Ziguinchor, la municipalité a déjà travaillé avec les techniciens sur les différents projets qui seront financés dans le cadre du PACASEN.

A en croire le maire Abdoulaye Baldé, cet argent permettra de réaliser les infrastructures socio-éducatives, de la voirie, la construction d’un centre dénommé Ziguinchor City Center à hauteur de 800 millions.

La cérémonie de signature de contrats d’objectifs avec des communes pilotes du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) s’est tenue, dans les nouveaux locaux du ministère de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, à la 2e Sphère ministérielle de Diamniadio, en présence de plusieurs maires : Soham Wardini (Dakar), Moussa Sy (Parcelles Assainies), Abdoulaye Baldé ( Ziguinchor), Matar Ba (Fatick) Abdou Lahat Ka (Touba) Abdou Mbacké Ndao (Mbacké) entre autres.

                ■ Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Les boulangers annon
Barthélemy Dias met