SIEPA 2019 : Les découvertes de gaz et de pétrole au Sénégal vont favoriser une énergie bon marché

Le directeur de cabinet du ministère du Pétrole et des Énergies, Abdoulaye Dia a révélé mardi à Dakar, que les découvertes de gaz et de pétrole enregistrées depuis quelques années au Sénégal mettent le pays au défi de mettre à la disposition du consommateur de l’énergie bon marché et à grande échelle. Il s’exprimait à l’ouverture de la 17e édition du Salon international de l’énergie et du pétrole en Afrique (SIEPA 2019). Une rencontre initiée par l’Association pour le développement de l’énergie en Afrique en collaboration avec l’Association du Sénégal pour le développement de l’énergie en Afrique (ASDEA) et AME TRADE LTD.

Avec l’exploitation des gisements de pétrole et de gaz mis au jour au Sénégal, les « défis » auxquels le Sénégal va se trouver confronté, consistent à mettre « toutes formes d’énergie confondues’’ à la disposition du consommateur à des coûts accessibles, tout en travaillant à la « pérennisation’’ de ces sources d’énergie. « On s’achemine très prochainement vers une énergie bon marché et à grande échelle avec notamment les découvertes de gaz et de pétrole a-t-il indiqué.
« Le Sénégal, s’il se compare aux autres pays de la sous-région, est en bonne place’’ sur ce plan, ’’de plus, notre énergie est devenue de plus en plus propre », dixit Mr Dia.

L’organisation de ce Salon international de l’énergie et du pétrole en Afrique, coïncide avec la cinquième exposition des professionnels de l’énergie. Pour le directeur général de la Société africaine de raffinage (SAR), Sergine Mboup, la nouveauté de cette édition est qu’elle coïncide avec « la phase de développement’’ du salon, « parce que jusqu’à présent, on était dans une phase d’exploration ». Soulignant que cette perspective est accompagnée par « beaucoup de challenges au niveau technologique et au niveau financier ».

« C’est un challenge qu’il faudra réussir, donc on va parler du développement et de ce qu’on va faire des produits issus du développement de cette production, du gaz, du pétrole, des raffineries et des produits dérivés de ces ressources naturelles », a-t-il poursuivi.

 

      Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.