Sénégal – Macky Sall promulgue la loi criminalisant le viol et la pédophilie

Sénégal - Macky Sall promulgue la loi criminalisant le viol et la pédophilie

Le Président Macky Sall a signé le décret de promulgation de la loi criminalisant le viol et la pédophilie, ce vendredi. “La peur va changer de camp”, a dit le chef de l’État, devant des femmes parlementaires, membres de la société civile et militantes des droits des femmes, suscitant ainsi une salve d’applaudissements.

Elles ont exprimé au Président Macky Sall leur satisfaction pour la promulgation ce 10 Janvier de loi criminalisant le viol et la pédophilie. Au Palais de la République, quelques 35 associations de la société civile, parlementaire et conseillères, toutes ont manifesté leur approbation. Une nouvelle étape dans la détermination irréversible à éliminer toute forme de violence d’injustice et de discrimination basée sur le genre.

Lors de la cérémonie, Macky Sall a annoncé que c’est la chambre criminelle qui attend tous ceux qui seront jugés coupables d’actes de viol et ou de pédophilie. Il dit : «les présumés auteurs de viol et de pédophilie seront jugés désormais non pas en flagrant délit mais par la chambre criminelle».

Il y a également un durcissement de la loi sur les actes d’harcèlement sexuel, d’attentats à la pudeur et autres Mauvais traitements perpétrés sur mineur, avec ou sans violence. Selon le Président de la République, “cette loi marque un tournant décisif dans la protection des femmes et des enfants… C’est un instrument de dissuasion et de prévention parce qu’elle consacre une répression systématique des actes de viol et de pédophilie”.

Ziarra à Louga - Ma