Sénégal – Des Diplômés Sans Emploi interpellent le chef de l’état, Macky Sall

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi au siège du M23, le Regroupement des Diplômés Sans Emploi du Sénégal a interpellé le chef de l’état, Macky Sall et son gouvernement sur leur programme d’emploi pour les jeunes.Boucar Biro Diallo- Des Diplômés Sans Emploi interpellent le chef de l'état

Le Regroupement des Diplômés Sans Emploi du Sénégal se demande Où sont les 2301 emplois ?

Lors de la campagne présidentielle de 2012, le candidat Macky Sall avait promis de créer 500.000 emplois durant son mandat, s’il était élu. Une promesse qui avait suscité un grand espoir chez les jeunes, rappelle Boubacar Buro DIALLO, doctorant en droit privée. Avant d’ajouter que quatre ans après l’élection de Macky Sall, » c’est le désenchantement total chez la plupart des jeunes ». Pour relativiser la promesse présidentielle, le gouvernement parle de plus en plus de la nécessité d’encourager l’auto-emploi, regrette-t-il.

Pour les Diplômés Sans Emploi, les difficultés pour les jeunes de trouver un emploi ouvrent la porte à toutes les aventures, comme l’émigration clandestine avec son cortège de drames.

« Le 4 juin 2015, la Direction Générale de la Fonction Publique sous l’égide du Ministère de la Fonction Publique, de la Rationalisation des Effectifs et du Renouveau du Service Public a publié le quota des recrutements qui devaient se faire dans le cadre du renforcement des capacités et de la promotion de l’emploi, notamment des jeunes, sur décision du Président de la République », rappelle Monsieur Diallo.

Selon lui, il s’agit de 3546 postes à pourvoir. Car il avait bien été noté qu’il sera procédé au recrutement de personnels correspondant aux besoins et postes vacants recensés dans les différents Ministères et que les recrutements s’effectueront sur la base des demandes d’emploi de la Fonction Publique (www.fonctionpublique.gouv.sn).Les travaux de sélection des candidats devaient se dérouler entre Juin et Novembre 2015.

Jusqu’à présent, seuls 1245 personnes ont été recrutées. Les 801 ont été recrutés le 4 août 2015 et les 444 autres n’ont été recrutés que le 26 avril 2016 soit six mois après l’expiration du délai que la Direction Générale de la Fonction publique s’était fixée. Ainsi, il reste 2301 postes vacants à pourvoir dans la Fonction publique.

Le RDSES qui ne comprend pas pourquoi ces recrutements n’ont pas été effectués, s’étonne qu’aucune explication n’ait été donnée à cette situation, demande au Ministère de la Fonction Publique, en charge de ce dossier, d’éclairer la lanterne des Sénégalais et avertit quant aux risques et soupçons de recrutement clientéliste qui entoure ce dossier.

Malgré la patience affichée par les milliers de jeunes diplômés inscrits sur la plateforme du Ministère de la Fonction publique, le RDSES appelle les postulants à ne pas rester les bras croisés et à exiger que les recrutements soient effectifs avant la fin de l’année. Si cette situation perdure les jeunes diplômés auront de justes raisons de manifester dans les rues.

Aussi pour une plus grande insertion des diplômés, ces jeunes demandent au Ministère de la justice de reprendre l’organisation des examens ou concours donnant accès aux professions libérales telles que le notariat, les professions libérales d’huissier de justice, de commissaires-priseurs etc.

Le regroupement estime que l’accessibilité de la justice requiert la disponibilité d’un nombre suffisant notamment d’huissiers de justice pour une bonne administration de la justice. Cependant, nous avons constaté que malgré les décrets (décret 2015-389 abrogeant et remplaçant le décret n° 2002-803 du 09 août 2002 portant statut des huissiers de justice) portant statut des Huissiers de justice, le concours n’a jamais été organisé. Ce qui ne permet pas l’égal accès des citoyens à la profession. L’élargissement de l’accès aux professions libérales aura un impact positif sur la résorption du chômage des jeunes diplômés.

Pour rappel, Le RDSES est une association apolitique à but non lucratif crée le 25 août 2011 dont le but est l’accès à l’emploi des jeunes diplômés via le plaidoyer auprès des autorités et la société civile, par des partenariats et le renforcement des capacités de ses membres.


laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.