Sen’Eau et Suez pour désaltérer les Sénégalais : ce que l’on sait de l’attributaire du contrat de distribution d’eau potable au Sénégal

Sen Eau pour une Bonne Gestion de l'Eau au Sénégal

Le groupe SUEZ est attributaire du contrat de distribution d’eau potable au Sénégal. Sur une durée de 15 ans, avec Sen’Eau, ils vont produire et distribuer le liquide précieux en zone urbaine et péri-urbaine au Sénégal. Vont-ils désaltérer les Sénégalais souvent confrontés à des pénuries d’eau ?

Le lundi 30 décembre 2019, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam et la nouvelle société de gestion SEN’EAU, dont SUEZ est le partenaire technique de référence, ont signé le contrat d’affermage. Ce contrat, d’une durée de 15 ans, permettra d’assurer un approvisionnement en eau potable à une population initiale d’environ 7 millions d’habitants.

Depuis le 1er janvier 2020, SEN’EAU est la nouvelle société de gestion de l’exploitation et de la distribution de l’eau potable en zone urbaine et péri-urbaine au Sénégal. Quelques recherches nous ont permis de connaître un peu plus sur cette nouvelle société.

Le nom SEN’EAU est une composition de SEN pour Sénégal, le territoire d’opération à la société, mais aussi l’adjectif possessif VOTRE, une manière de rendre au consommateur sénégalais la primauté du bien-être, à travers SON EAU.

SEN’EAU entend créer cette appropriation autour d’un service public essentiel dans l’épanouissement des populations, a appris laviesenegalaise.com.

L’ambition de SEN’EAU est de garantir à tous un accès à l’eau en qualité et en quantité suffisante, 24h/24 et 7j/7, lit-on à travers une de ses publications sur les réseaux Sociaux.

Pour la nouvelle structure en charge de la distribution de l’eau au Sénégal, la qualité de la relation client sera au centre des préoccupations avec des outils digitaux simples et pratiques. Son principal objectif c’est « une meilleure écoute pour plus de réactivité dans le service ».

Pourquoi le choix de Suez ?

Avec ce contrat, l’Etat du Sénégal souhaite mettre au service des citoyens l’expertise du Groupe SUEZ afin de répondre aux besoins en eau potable d’une population en forte croissance. L’accès à l’eau en quantité et en qualité est en effet au cœur des enjeux du pays et une priorité pour le Président Macky Sall, notamment dans son programme du Plan Sénégal Emergent.

Avec ce contrat également, il a été créé une société de droit sénégalais, Sen’Eau avec un actionnariat majoritairement sénégalais (55%). Elle prévoit l’intégration par SUEZ de quelque 1 200 professionnels sénégalais actuellement en exercice. Un dispositif d’accompagnement de la gestion des carrières sera mis en place, afin de continuer à développer les talents, avec une attention particulière accordée aux jeunes et aux femmes. Un plan d’actions pour assurer l’accès à l’eau pour tous, garantir l’excellence du service et une performance durable sera également mis en œuvre.

Selon le Directeur Général de SUEZ, Monsieur Bertrand Camus, « l’augmentation et l’urbanisation de la population, associées au développement économique, génèrent des attentes nouvelles quant à la qualité des services publics. Le Groupe déploiera des solutions innovantes pour piloter en temps réel l’ensemble des infrastructures, et améliorer la performance des réseaux. Notre longue expertise internationale dans la production et la distribution d’eau potable, alliée au savoir-faire des professionnels sénégalais, nous permettra de délivrer aux familles, entrepreneurs et industriels sénégalais, la qualité de service qui réponde à leurs aspirations ». Il n’a pas manqué de se réjouir de la confiance des autorités sénégalaises placée en leur groupe. « Nous sommes honorés de la confiance accordée par les autorités sénégalaises pour les accompagner dans l’émergence et le rayonnement de ce pays ».

Pour le Groupe Suez, ce contrat renforce sa présence à l’International et le positionne comme un acteur clef de la distribution d’eau potable en Afrique. Présent sur le continent depuis la construction de la station d’eau potable de Sherbine en Egypte en 1948, SUEZ a construit plus de 500 usines d’eau potable et d’assainissement qui desservent la plupart des capitales africaines et gère les services d’eau potable et d’assainissement du Grand Casablanca et d’Alger, a-t-on appris auprès du groupe à travers son site internet suez.com.

Suez au Sénégal

Groupe Suez

« 160 ans d’histoire au service du progrès humain »

Depuis plus de 160 ans, SUEZ a accompagné les grandes révolutions de nos sociétés, au service du progrès humain. Depuis la construction du canal de SUEZ, en passant par les révolutions de l’hygiène et de la santé publique, du confort urbain et actuellement de la ressource, nos solutions et technologies ont accompagné villes et industries pour relever les défis de la croissance démographique ou urbaine. A travers des témoignages de collaborateurs et des images d’archives, découvrez l’histoire de l’entreprise.

 Un leader mondial

Expert des métiers de l’eau et des déchets depuis 160 ans, présent sur les 5 continents, SUEZ met toute sa capacité d’innovation au service d’une gestion performante et durable des ressources. Le Groupe accompagne ses clients dans le passage d’un modèle linéaire qui surconsomme les ressources à une économie circulaire qui les recycle et les valorise.

Présence dans le monde

Suez compte 88 775 collaborateurs engagés dans la révolution de la ressource partout dans le monde

Présente sur les 5 continents, SUEZ accompagne les collectivités et les industriels dans la gestion performante, innovante et durable de leurs ressources. Présent sur les 5 continents, SUEZ apporte aux collectivités, industriels, consommateurs, agriculteurs, des solutions concrètes permettant une gestion performante et durable de leurs ressources.

« Suez accompagne ses clients vers une croissance durable »

Répondre au défi de la rareté des ressources exige d’accélérer la création et la mise en œuvre de solutions radicalement nouvelles. L’écosystème d’innovation de SUEZ s’appuie sur un réseau mondial de centres de compétences, la collaboration avec les plus grands centres de recherche mondiaux, et la mise en place de synergies avec des start-ups pionnières.

Suez apporte des réponses aux grands enjeux mondiaux

Lutter contre le réchauffement climatique, inventer les nouveaux modèles qui permettront de réconcilier croissance et protection des ressources, agir pour l’égalité des chances, favoriser l’accès aux services essentiels… SUEZ s’engage au quotidien pour apporter des réponses concrètes aux grands enjeux mondiaux.

Soutien aux populations fragiles

SUEZ se mobilise pour le soutien aux populations défavorisées et l’intégration sociale des personnes en difficulté en France et à l’international.

Le groupe apporte son aide pour l’accès à l’eau, à l’assainissement et à la gestion des déchets. SUEZ apporte son soutien et s’engage par des actions concrètes au plus près des populations.

Agir concrètement au plus près des populations

« Intégrer le secteur informel dans les pays émergents »

Dans les pays émergents, SUEZ travaille à des solutions spécifiques pour répondre à l’enjeu de l’intégration de l’économie informelle. Ainsi, au Maroc, la réhabilitation du site de stockage des déchets ménagers de la ville de Meknès intègre les récupérateurs informels déjà présents sur le site, en leur proposant de s’organiser en coopérative afin de maintenir leur activité tout en améliorant leurs conditions de travail et de sécurité.

Aquassistance : aide aux populations défavorisées des pays en développement

Depuis sa création en 1994, Aquassistance favorise l’accès aux services d’eau, d’assainissement et de gestion des déchets pour les populations des pays émergents. Avec une particularité : elle se compose à 100 % de bénévoles collaborateurs de SUEZ. Avec l’aide de plusieurs partenaires (ONG, associations, collectivités locales, etc), Aquassistance met au service de ces populations des moyens matériels, mais également les compétences de ses membres experts.

La Fondation SUEZ

La Fondation SUEZ soutient des actions concrètes pour développer durablement l’accès aux services essentiels (eau, assainissement et déchets) des populations défavorisés dans les pays émergents ainsi que pour favoriser l’insertion des personnes fragilisées grâce à l’emploi et la formation en France. Son action s’inscrit dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies.

Attributaire du contrat de production et de distribution d’eau potable au Sénégal sur une durée de 15 ans, Suez et Sen’Eau seront-ils à la hauteur des attentes ? En tout cas, ils sont condamnés à mieux faire que la SDE (Sénégalaise des Eaux) qui cède la place.

 

Cession du CNRE par
Conseil des ministre