Sédhiou : un manque criard d’infrastructures sportives dans les départements de Goudomp et de Bounkiling

Il y a un manque criard d’infrastructures sportives dans , région de Sédhiou. Ce qui selon Enquête quotidien, a des conséquences sur les activités des clubs. Selon le journal, ces deux localités à forte densité démographique ne sont dotées d’aucune structure digne de ce nom dédiée aux activités physiques. Certains jeunes sportifs se voient obligés de migrer vers d’autres villes pour pratiquer leurs sports favoris. Aujourd’hui, avec le phénomène Sadio Mané, les jeunes de ces localités invitent l’Etat et certains programmes comme le Puma et le Pudc à réaliser des stades municipaux et départementaux dans cette partie sud du pays, afin de développer les disciplines sportives, de faire émerger les talents et de former dans les meilleures conditions les champions de demain.

La politique de doter les départements du Sénégal d’infrastructures sportives de qualité, afin de faire émerger les talents sur l’étendue du territoire national, former dans les meilleures conditions les champions de demain, n’est pas une réalité dans les départements de Goudomp et de Bounkiling de la région de Sédhiou. De Léopold Sédar Senghor à Macky Sall, en passant par Abdoulaye Wade et Abdou Diouf, la famille sportive de ces deux localités du Pakao n’a jamais cessé de réclamer des stades de football, des salles de basket-ball, des arènes départementales de lutte ou des palais des sports.

De Séfa à Carrefour Ndiaye, Médina Wandifa, Bounkiling, Marsassoum, Bambaly (fief de Sadio Mané), en passant par Goudomp, Simbandi Brassou, Simbandi Balante, Samine et Tanaff, les aires de jeu se trouvent dans un état lamentable depuis plusieurs années. Les terrains, sans clôture, sont devenus impraticables à cause de flaques d’eau, des nids de poule, des herbes sauvages, etc. Pourtant, il ne se passe pas un jour, surtout en cette période des ’’navétanes’’ (championnat populaire de football), sans que des groupes de jeunes y disputent des parties de football, du matin au soir. Et pourtant, la région de Sédhiou a fourni au sport sénégalais un nombre important de champions qui lui ont valu de nombreux titres dans différentes disciplines sportives. Le cas de Sadio Mané en est une parfaite illustration.

manque criard d’infrastructures sportives Goudomp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.