Scandale pétrolier : Barthélémy Dias démissionne de l’AMS, s’attaque à Macky Sall et son frère Aliou Sall

L’Association des maires du Sénégal est affectée par le scandale pétrolier. Un de ses membres en la personne de Barthélémy Dias, Maire de Mermoz Sacré-Cœur vient de quitter le navire. Lors d’une conférence de Presse qu’il a organisée ce jeudi, Barthélémy Dias sans porter de gangs accuse ses collègues édiles de soutenir le frère du Chef de l’Etat, Aliou Sall pointé du doigt dans une affaire de corruption dans les contrats pétroliers et gaziers du Sénégal. Le maire de Mermoz/Sacré-Cœur a donc préféré démissionner de l’instance et invite ses collègues maires notamment ceux qui sont proches de Khalifa Sall de bien vouloir démissionner, en premier Soham El Wardini, maire de Dakar qu’il invite solennellement  de démissionner pour exprimer son refus de soutenir la non transparence, l’injustice…

Barthélémy Dias s’interroge sur les raisons du soutien de l’AMS à l’endroit du frère du président Macky Sall. Où était l’Ams quand on m’a attaqué? Où était-elle quand on liquidait Khalifa Sall ?» s’est-il demandé. Il appelle ainsi les membres de cette structure regroupant les maires à faire preuve de plus de retenue… «Je refuse d’appartenir à une association dirigée par un vulgaire voleur, frère d’une haute personnalité qui, aux yeux des Sénégalais, reste et demeure aussi un voleur», a, en effet, martelé le maire de Mermoz-Sacré-Cœur.

Pour Dias-fils, «il ne s’agit pas, dans cette affaire, de monsieur Aliou Sall, Maire de Guédiawaye, mais plutôt de monsieur Aliou Sall, prête-nom, pris dans une sale affaire de corruption et de détournement».

A ce titre, le maire de Mermoz-Sacré-Cœur a invité ses collègues à démissionner de cette organisation. «J’invite solennellement les maires épris de dignité et de bonne gouvernance, notamment à Soham El Wardini, à démissionner de l’Association des maires du Sénégal».

Le Maire de Mermoz Sacré-Cœur n’épargne pas Macky Sall et son frère Aliou Sall, cité par la Bbc dans une affaire de corruption sur les contrats pétroliers et gaziers du Sénégal. 

En raison de la gravité de cette affaire et de l’identité des personnalités impliquées, seule la Haute Cour de justice est compétente pour en connaître, juge le maire de Mermoz Sacré-Cœur. À l’évidence, il confie que les faits imputables à Macky Sall et Aly Ngouille Ndiaye sont constitutifs de délit grave. 

Pour Barthélémy Dias, tant que Macky Sall sera président de la République la vérité n’éclatera pas au grand jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.