Santé : Bambey n’a ni bloc opératoire, ni gynécologue, ni pédiatre

A Bambey dans la région de Diourbel (centre), 14% des femmes accouchent à domicile. Telle est la triste réalité de ce département en proie à un déficit d’infrastructures, conjugué à la méconnaissance de la planification familiale et au retard dans les consultations prénatales. Dans le district sanitaire qui regroupe 26 postes de santé, il n’y a pas un seul bloc opératoire pour une population estimée à 338 576 personnes.Santé, Bambey n’a ni bloc opératoire, ni gynécologue, ni pédiatre

Le nombre d’accouchement à domicile est passé de 12% en fin 2016 à 14% au premier trimestre 2017, du fait d’une vision négative qu’ont les femmes de la planification familiale, fait constater le quotidien Vox Populi, au sujet de la carte sanitaire du département de Bambey où tout est à faire. «Dans tout le district sanitaire, il n’y a pas de bloc opératoire. 26 postes de santé, 42 cases de santé, 22 maternités, 26 coins nouveau-nés et 8 pharmacies privées.

Nous avons trois médecins avec un gap de 1; il n’y a pas de pédiatre ni de gynécologue», énumère, dans les colonnes du journal, la coordonnatrice de la santé de la reproduction, Wakha Fall.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.