HomeÉconomieSalon International des Mines du Sénégal : Dakar accueille en novembre l’un des plus importants événements miniers en Afrique de l’Ouest

Salon International des Mines du Sénégal : Dakar accueille en novembre l’un des plus importants événements miniers en Afrique de l’Ouest

Salon International des Mines du Sénégal

Le ministre des mines et de la géologie, Aïssatou Sophie Gladima Siby a déclaré mardi, à Dakar que la 5e édition du Salon International des Mines du Sénégal prévue du  06 au 08 novembre prochain, sera l’un des plus grands foras en matière d’exploitation minière en Afrique de l’ouest. “Cet événement minier biennal organisé par le Ministère de l’Industrie et des Mines du Sénégal en partenariat avec AME Trade Ltd est désormais inscrit dans le calendrier du gouvernement” dira-t-elle.

Le ministre des mines et de la géologie s’exprimait lors de la cérémonie de lancement du Salon International des Mines du Sénégal (SIM – Sénégal) 2018 dont le thème cette année portera sur “Géologie et mines, facteurs de progrès social et l’emploi pour l’émergence”.

L’objectif de ce salon sera, entre autres, de promouvoir le secteur minier, de bien former les acteurs pour savoir quel est le rôle de la géologie dans l’économie nationale, mais également celui des mines pour le développement économique du pays. Les mines constituent un des leviers du Plan Sénégal  Émergent  (PSE). Ce sera un moment d’échange et de partage avec les grands pays miniers a indiqué le ministre.

Selon Aïssatou Sophie Gladima Siby, le Sénégal est, aujourd’hui dans un tournant important, en ce qui concerne le développement du secteur minier, qui pourrait jouer un rôle déterminant dans l’économie nationale, tant au niveau de l’exportation que de sa contribution à la diversification de celle-ci. Pour elle, le Salon International des Mines sera un moment fort pour l’investissement minier au Sénégal.

Le choix de notre pays s’explique par le fait que le Sénégal est l’endroit idéal pour accueillir un événement minier dans la mesure où il fait partie des acteurs économiques stellaires de l’Afrique de l’Ouest et est un refuge pour les investisseurs. L’exploration se poursuit à pleine échelle dans le territoire et plusieurs géants miniers tels que Toro Gold et Bassari Resources sont passés à la production. En plus de l’Or, le pays est aussi riche en minerai de fer avec 75 millions de tonnes de réserves et les opérations de Grande Cote ont découvert des réserves de Zircon prometteuses au Nord de Dakar.

La mise en œuvre du code minier en Mars 2017 favorisant la transparence et la durabilité a également permis d’attirer des investissements puisqu’il met en évidence la volonté politique du gouvernement pour promouvoir l’exploration et la production.

SIM Sénégal 2018 sera focalisé sur les nouvelles évolutions et investissements pour une meilleure croissance et l’expansion du secteur minier sénégalais. La Conférence sera axée sur le nouveau code minier et la manière dont il peut profiter tant au développement social qu’économique du pays et la rentabilité des entreprises minières.

Il sera également, un lieu d’échanges, de partenariats et d’opportunités d’affaires entre sociétés minières, institutions de financements publiques et privées, bilatérales ou multilatérales, sociétés de services, porteurs de projets, experts miniers et Etats, à l’échelle des décideurs.

Pour sa part, le directeur général de Ametrade, Monsieur Dan Coberman estime que le Salon International des Mines du Sénégal est l’événement incontournable pour les professionnels de l’industrie minière opérant ou souhaitant s’implanter en Afrique de l’Ouest. Ce Salon va accueillir plus de 3000 participants de différentes nationalités, a informé le Directeur Coberman.

 

               ♦ Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Célébration d'Acho
Panne du forage de A