Sadio Mané, un Lion en or

Pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2019, nombreux souhaitaient un face-à-face entre les deux meilleurs joueurs africains : Mohamed Salah pour l’Egypte et Sadio Mané pour le Sénégal. Tous deux évoluent dans le même club, à Liverpool. Le sort en a décidé autrement puisque les Pharaons sont tombés sans gloire lors des huitièmes de finale. Seul Mané à la possibilité de réaliser le doublé cette saison (Champions League – CAN) et prétendre un peu plus au Ballon d’or, lui le co-meilleur buteur de Premier League.

L’année 2019 sera-t-elle celle de la consécration du footballeur sénégalais ? C’est la question qui fuse depuis la demi-finale remportée face aux Aigles de Carthage.

L’enfant du village de Bambali, dans la région de Sédhiou, n’est plus qu’à 90 minutes d’un premier sacre continental. Au début du tournoi, Sadio Mané faisait partie des joueurs très attendus après être parvenu à se hisser sur le toit de l’Europe en remportant la Ligue des champions 2019.

Auréolé de ce sacre européen, Sadio Mané ne joue pas le premier match du groupe C (suspension) mais le Sénégal domine la Tanzanie 2-0.

Pour son premier match de la CAN Total 2019, les Sénégalais tombent face à ces mêmes Fennecs (1-0). Sadio Mané réalise enfin le doublé contre le Kenya (3-0). Il qualifie aussi le Sénégal pour les quarts de finale en marquant le seul but du match contre l’Ouganda (1-0).

Gros bémol pour la star de Liverpool : un pénalty raté lors de ses deux derniers matches et le doute s’installe. Cependant, Mané fut aussi passeur décisif comme ce fut le cas sur l’unique but d’Idrissa Gana Gueye face au Bénin (1-0).

Des buts, le numéro 10 des Lions en marque à la pelle dans tous les clubs où il est passé : FC Metz, Red Bull Salzbourg, Southamton FC et aujourd’hui, Liverpool FC.

Son potentiel justifie les attentes des supporters sénégalais vis-à-vis de ce vif dribbleur, qui est aujourd’hui parmi les meilleurs attaquants du monde.

Pour réaliser le rêve de tout un peuple en lui offrant ce premier titre tant attendu, Sadio Mané doit apporter un supplément d’âme pour mener les Lions vers la victoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.