Sa gestion au port de Dakar décriée: Cheikh Kanté brise le silence

Dans un entretien avec nos confrères de l’Obs, l’ancien Directeur du Port Autonome de Dakar a apporté des clarifications sur l’Excédent brut d’Exploitation (Ebe) suite aux révélations de plus en plus insistantes de la presse sur sa gestion tant décriée au Port Autonome de Dakar. Le nouveau Ministre du PSE explique comment son successeur se trompe sur sa gestion. Bref, le Docteur Cheikh Kanté brise le silence.Cheikh Kanté

Après ses 5ans de gestion au Port Autonome de Dakar, le Dr. Cheikh Kanté revient corriger son successeur sur l’endettement du port. Selon lui,  il s’est endetté au Port suivant la réglementation, il a payé ses dettes et il a réalisé des bénéfices. Mais, là où le nouveau Directeur (Ababacar Sadikh Bèye)  se trompe, c’est quand il dit que l’Excédent brut d’exploitation (Ebe) est passé de 27,944 milliards en 2014 à 6 milliards en 2016. C’est vrai, mais pourquoi 27 milliards, se pose le Dr. Kanté.

Dans son explication, il dit : c’est par ce que nous avons comptabilisé les 24,6 milliards de DP Word que l’Etat a empochés. Je lui conseille de demander au ministre de l’économie de finances et du plan de lui expliquer comment cet argent a été utilisé, dira –t-il à l’endroit de son successeur.

Pour Cheikh Kanté, si l’Excédent brut d’exploitation a ainsi varié, c’est par ce que « nous avons en écriture, régularisé les 24,6 milliards que l’Etat a perçus et qui appartient au Port ». Nos commissaires aux comptes avaient exigé que l’on régularise cela, et concomitamment, il y a une loi de finances rectificative qui avait été votée pour insérer cela dans le budget, relève-t-il. Poursuivant, il suggère à Ababacar Sadikh Bèye de demander au ministre de l’économie des finances et du plan comment ces 24 milliards ont été utilisés et pas au Port.

« On ne m’a jamais pris la main dans le sac. Je ne suis pas un voleur », se défend l’ancien Directeur général du Port de Dakar

            ALIOU Badara – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.