Riz de Thilogne : Des proches de Farba Ngom apportent la lumière sur le « Soukorou Koor » des religieux

Le problème du riz offert aux religieux de Thilogne a coulé dans toutes les salives et défrayé la chronique dans la onzième région du Sénégal, Matam. Cette affaire dite désormais « le riz de Thilogne » fut un « tapage médiatique » aux allures d’un règlement de compte dénoncent les proches du député-maire des Agnam.  

Lors d’un point de presse tenu ce dimanche à Ouro Ciré, des partisans de Farba Ngom en la personne de monsieur Soulé Guéladio Ba, adjoint au maire des Agnam et Amadou Yéro Ba, maire de Oréfondé ont expliqué la provenance de ce don qui émane en réalité de Farba Ngom et non du chef de l’Etat, Macky Sall.Soulé Guéladio Ba-laviesenegalaise

Il s’agissait en effet, d’un don de trente un (31) sacs de riz et d’une enveloppe de 400.000frs cfa que Farba Ngom avait offert aux « cherifs » (petits fils du prophète Mouhamed psl), aux familles maraboutiques et aux imams des mosquées de cette localité considérée comme le pilier du fouta (Salndou Fouta) de part son héritage religieux.

Mais, lors de la distribution du riz, quelques couacs ont été notés. Amadou Yéro Ba, maire de Oréfondé, proche de Farba Ngom qui faisait face à la presse met tout dans le compte de la mairie de Thilogne.

Selon lui, le maire Youssouph Dia en lieu et place d’agir ou de faire agir des responsables pour honorer la grandeur des religieux, a tout simplement délégué la mission de distribution à son fils de douze ans. Et, ce manque de considération à l’égard des religieux a été fustigé par la communauté « chérifienne », a fait savoir le maire de Oréfondé.

Ainsi, Farba Ngom est dédouané de toute culpabilité car ayant la simple volonté de pérenniser une action qu’il a entamée depuis 2009 si l’on en croit aux proches du député-maire des Agnam.

D’autres parts, Amadou Yéro Ba qui dit regretter ce « tapage médiatique» qui n’honore pas les religieux encore moins les hommes politiques,  accuse : «  il y a des délinquants, tapis dans l’ombre qui s’adjugent frauduleusement du titre de porte parole des chefs religieux pour tromper l’opinion.

 A ceux là, ils leurs demandent de cesser les manœuvres ».Amadou Yéro Ba et Soulé Guéladio Ba - laviesenegalaise


laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.