Retrait des enfants de la rue : 1550 enfants sont rentrés chez eux

Deux ans après le déclenchement de la campagne de retrait des « enfants de la rue » entamé le 30 juin 2016, le ministère de la Bonne gouvernance et de la Protection de la petite enfance fait le point. 

1804 enfants ont été retirés de la rue au cours des deux phases (30 juin 2016-26 mai 2017) et (28 mars 2018-25 avril 2018). Parmi eux, 1550 sont rentrés chez eux dont 14 filles, issus de plusieurs nationalités.  476 bissau-guinéens, 26 maliens, 16 guinéens, 2 nigériens et 811 enfants sénégalais.

Pour la poursuite des opérations,  les services du ministère ont engagé la responsabilité des parents.  « 70 parents se sont engagés à la Police pour prendre soin de leurs enfants. Certains d’entre eux sont restés longtemps sans contact avec leur progéniture », informe Abdoulaye Dieng, conseiller technique à la direction de la Protection de l’Enfance.  Concernant les enfants étrangers, les partenaires comme la Cicr se sont investis pour leur rapatriement.

Une des nombreuses difficultés que rencontrent les travailleurs sociaux dans leur mission : l’action des maître coraniques. « Certains maîtres coraniques ou même les  exploitants d’enfants  orientent les enfants hors des zones où les travailleurs sociaux opèrent ». A cela s’ajoute, un déficit de «  ressources humaines et logistiques », liste le conseiller technique.

Seneweb

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.