Ressources gazières et pétrolières, Affaire Aliou Sall-Bbc : Sanoussi Diakité, Directeur de l’Onfp s’inscrit pour l’éclatement de la vérité

Le directeur de l’Office national de formation professionnelle (Onfp), Sanoussi Diakité, s’est prononcé sur  la polémique née après la publication du reportage de la chaîne britannique Bbc, qui met en cause Aliou Sall dans l’exploitation du gaz et du pétrole sénégalais. Il précise d’emblée : «J’ai voulu me prononcer pour contribuer au débat puisqu’il s’agit des ressources du pays appartenant à tous les sénégalais.»  Selon lui, les opinions dégagées des uns et des autres «doivent être analysées, considérées et prises en compte selon les règles de la République qui régissent la Nation». D’après M. Diakité, «sur les contrats qui ont été signés, les autorités compétentes et en charge de cette question devraient établir la chaîne des responsabilités et pour découvrir ceux qui ont posé des actes au nom et pour le compte de la République».

Interpellé à exprimer sa position exacte sur cette affaire à l’image de plusieurs responsables politiques de la mouvance présidentielle qui ont exprimé leur soutien au frère du Président Aliou Sall, M. Diakité estime qu’il n’est ni avec encore moins «contre le directeur de la Caisse des dépôts et consignations». Il milite pour l’éclatement de la vérité dans cette affaire. Par contre, Sanoussi Diakité précise : «Autant Aliou Sall ne doit pas avoir des privilèges qu’il ne mérite pas dans la République parce qu’il est le frère du chef de l’Etat, autant il ne devrait pas subir de préjudices à cause de ses liens avec le Président Macky Sall.» 

Par conséquent, dit-il, «il faut poser les actes selon les règles de la République et non s’acharner sur quelqu’un parce qu’il est un proche du chef de l’Etat». Comment sérier les responsabilités de cette affaire, qui continue de créer le malaise ? «Si on doit analyser des fautes commises, il faudrait s’orienter auprès de ceux qui ont posé des actes au nom et pour le compte de la République et se demander s’ils ont été conformes aux règles ou pas», dit-il en rejetant les accusations sur ceux «qui ont signé les contrats avant même l’avènement de Macky Sall». En revanche, il se garde d’évoquer une éventuelle responsabilité de l’ancien Président Me Abdoulaye Wade dans cette affaire. «Je n’irai pas jusque-là car c’est un ancien Président qui a droit à des égards de la République pour avoir assumé de hautes fonctions», précise-t-il en rappelant que «le Président Macky Sall ne dit jamais des choses déplacées à l’endroit de son prédécesseur, qu’il respecte beaucoup».

Par ailleurs, M. Diakité n’est pas convaincu des accusations de la Bbc portées contre le frère du Président. Il note que le reportage de la chaîne britannique est un sujet à débat et à de nombreuses interrogations. «Mais puisque le procureur de la République a pris en charge le dossier, je m’en tiens à cela», freine le Dg de l’Onfp.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.