Réquisition contre les enseignants : Le Cusems et le Grand cadre trainent l’Etat en justice

Suite à la sortie de leur ministre de tutelle, Serigne Mbaye Thiam, après le conseil des ministres de ce mercredi 25 mai, envisageant d’introduire une procédure de réquisition contre eux pour exiger la restitution des notes, les enseignants du Grand cadre et du Cusems, ont fait face à la presse, pour exprimer leur indignation.

Les camarades de Mamadou Ndoye se sont d’emblée offusqués de constater que «ce cadre d’échanges et de prise de décision pour la résolution des problèmes sectoriels des sénégalais a plutôt servi de base pour la formulation de mesures coercitives à l’endroit d’honnêtes citoyens dont le tort est de lutter pour  l’avènement d’une école de qualité».

«Le Grand Cadre et le Cusems fustigent cette dérive qui ne fera que détériorer davantage le climat social, rendant ainsi plus hypothétique la recherche de solution», ont-ils lâché avec force devant les journalistes.

Visiblement courroucés, ces syndicalistes ont par ailleurs décidé de faire face à ce qu’ils qualifient de «déni de justice ».

«Face à  ce déni de justice, le Grand Cadre et le Cusems se réservent le droit d’ester l’Etat du Sénégal en justice, conformément aux dispositions de l’article 7 de la loi 61-33», assurent-ils.

Car, selon eux, le fait de contraindre les enseignants à revenir sur des mots d’ordre qui sont légalement décrétés en convoquant l’article 276 de la loi 97 -17 constitue une négation du droit de grève consacrée par la charte fondamentale de notre pays et les conventions internationales ratifiées par notre pays.

Non sans ajouter : «Le Grand Cadre et le Cusems invitent les enseignants à rester sereins, à renforcer la mobilisation et à continuer à observer scrupuleusement les plans d’action pour la matérialisation des engagements».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.