HomeÉducationReprise des cours dans les établissements privés le 21 janvier

Reprise des cours dans les établissements privés le 21 janvier

Etudiants

Les étudiants orientés par l’État dans les établissements privés d’enseignement supérieur reprennent les cours le 21 janvier prochain. Telle est la décision prise, ce samedi par le Cadre Unitaire des Établissements Privés d’Enseignement Supérieur du Sénégal.

Selon le président du CUDOPES, Jean Marie Sène, l’État a accepté de payer les 10 milliards de dettes restants qu’il doit aux privés. Après un premier versement de six milliards, l’État a accepté de payer huit milliards de francs Cfa par tranches d’ici au mois de juin. Ainsi, face aux efforts consentis par les autorités pour éponger cette dette, les responsables du CUDOPES ont pour leur part décidé de faire un petit effort en acceptant de reprendre les étudiants dans les établissements.

Toutefois, ils estiment que la manière dont l’État a décidé de procéder ne leur arrange pas mais reconnaissent leur devoir de former et le droit de cette jeunesse, l’avenir de demain de bénéficier d’une formation.

Le CUDOPES en a ainsi profité pour assurer que les enseignements seront repris et poursuivis tant que le calendrier de décaissement sera respecté par le gouvernement.

Conscient du retard et des perturbations dans les cours, le CUDOPES invite le ministère de la formation professionnelle à repousser d’un mois les examens du BTS prévus en juin. Interpellé sur leurs motivations profondes dans un contexte électoral, à moins de deux mois de la présidentielle, le président du CUDOPES précise qu’ils n’ont subi aucune pression politique.

 

 

           Abdoul BABA- laviesenegalaise.com

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Le manque de confian
La Brigade des sapeu