Répartition des structures sanitaires au Sénégal : les régions de Dakar et Thiès se taillent la part du lion

Le ministère de la santé et de l’action sociale a procédé hier, vendredi, à Dakar, à une réunion de coordination spéciale avec tous les médecins chef et directeurs des établissements de santé publics pour faire l’état des lieux des régions médicales. Il est ressortit de cette rencontre que les structures et le personnel sanitaires sont inégalement répartis à travers le pays.ministère de la santé et de l'action sociale

Le Sénégal totalise 14 régions médicales, 76 districts sanitaires, 39 hôpitaux, 98 centres de santé, 1342 postes de santé et 2227 cases de santé. Dans cette répartition, les régions de Dakar et Thiès se taillent la part du lion en atteste les chiffres suivants. En effet, sur les 39 hôpitaux du pays, Dakar abrite les 14 et Thiès 09.

La capitale sénégalaise accueille à elle seule 14 hôpitaux, 10 districts sanitaires, 25 centres de santé. Pour ce qui est du personnel, sur les 568 médecins que comptent le Sénégal les 172 officient à Dakar. Malgré ses statistiques et vu la taille de la population de Dakar, la capitale est loin d’avoir le personnel sanitaire requis.

Les autres régions du Sénégal sont loin d’être bien lotis en terme d’infrastructures et de personnel. C’est ainsi que des recommandations sont formulées pour rectifier ce gap, parmi celles-ci, le recrutement de 272 spécialistes.

Dans les perspectives, les acteurs de la santé ont proposé l’amélioration de la carte sanitaire et sociale d’ici 2021, l’érection de directions régionales de la santé, et la création de pôles régionaux.

      Abdoul  BABA – laviesengalaise.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.